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  APMEP   « PanoraMath 3 » « Panorama des Compétitions mathématiques »

Article du bulletin 445

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Brochure APMEP n°252

Henri Bareil

En co-édition avec CIJM-ADIREM-ACL-Kangourou. Brochure APMEP n°252

224 pages, bien présentées, en A5, rassemblant essentiellement des épreuves de 2000 ou 2001.
Deux Index. L’un, en trois pages denses, indique, par énoncé, le niveau et le(s) théorème(s). L’autre, de quatre pages, signale les énoncés relatifs à un thème et, à l’intérieur de celui-ci, les classe par niveaux.

ISBN : 2-87694-107-4.

Prix  : public 10 € , adhérent APMEP : 7 € .

Cet ouvrage prolonge, avec la même facture, les PanoraMath 1 et 2, respectivement parus en 1996 et 2000, présentés en page 15 de la plaquette " VISAGES 2002-2003 de l’APMEP ", vendus par l’APMEP sous les nos 250 et 251, ensemble : 12,50 € (prix adhérent).

PanoraMath 3 concerne 23 épreuves :
– HUIT COMPÉTITIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES : Belgique, Tunisie, Niger et Championnat FFJM, Kangourou, Logic’Flip, Maths sans Frontières, Rallye Transalpin. Cette compétition « Maths sans frontières » organisée par les IPR et l’Irem de Strasbourg concerne les classes de troisième et seconde des Académies de Strasbourg et Aix-Marseille, puis 25 pays…
– QUINZE COMPÉTITIONS DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES :
Douze rallyes IREM (deux au moins (Toulouse et Bordeaux) concernant aussi des pays étrangers) avec des soutiens APMEP pour 6 d’entre eux.
Deux compétitions plus locales à l’origine : Saint Michel en L’Herm (85), Ganges (34).
Un florilège de compétitions niçoises, avec les mêmes responsables, menées sur Internet.
– Le primaire est concerné par 8 compétitions, les collèges par 20, les lycées par 18, le supérieur par 3, les « adultes » par 3. – Les compétitions sollicitent les élèves individuellement (8), par binômes (3), par trinômes (1), par classes (12). [Il y a un recouvrement].

L’espace dévolu à chaque compétition comprend une présentation générale (une page), une fiche technique (historique, organisation, public concerné, …), des sujets, puis leurs solutions.

• Ce qui précède montre bien la variété des sujets. La plupart sont bien de " type rallye ", c’est-à-dire de bons petits sujets, de réflexion et de démarche active, posés sous une forme aguichante.

Voilà un nouveau florilège à la disposition des enseignants et de tous les élèves qui veulent se perfectionner avec des problèmes stimulants.

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
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