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  APMEP   Panoramath 6

Article du bulletin 517

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Marc Roux

- 1er mars 2016 -

par Martine Janvier (direction), Marie Josée Pestel, Michel Criton, Martine Clément.

Préface de Michèle Artigue.

CIJM 2015.

280 pages en 15 x 22.

ISBN : 978-2-9540431-1-1.

Les brochures Panoramath 96, Panoramath 2, 3, 4, 5 font chacune l’objet d’une fiche Publimaths et d’une recension dans le BV (Nos 406, 422, 443 et 445, 463, 498) ; les quatre premières étaient des coéditions APMEP.
Comme les précédentes, Panoramath 6 présente de nombreuses compétitions mathématiques (34 pour cette livraison). Pour chacune, on trouve : une présentation de l’association ou autre structure organisatrice, une fiche technique (historique, organisation des épreuves, partenaires, contacts, …) et de un à onze exemples de sujets (dans un cas : aucun), avec commentaires, domaine de compétence, analyse de la tâche, solutions (selon les cas : réponses brutes, avec indications succinctes de méthode, entièrement rédigées, parfois avec plusieurs méthodes). Plusieurs textes soulignent l’utilité de ces rallyes, tournois et autres Olympiades non seulement pour les élèves, mais aussi pour les enseignants et pour les chercheurs en didactique. Ces compétitions sont extrêmement diverses sur plusieurs plans :
- l’échelle peut être locale, départementale, régionale, nationale (France, Tunisie, Belgique) ou internationale ; le niveau scolaire, souvent multiple pour une même compétition, varie de Maternelle moyenne section à Bac+1 (majoritairement : collège et
- l’organisateur peut être une régionale de l’APMEP, un IREM, une académie, le ministère, le CIJM, une association étrangère, ... la participation peut être individuelle, par équipe, par classe (cas le plus fréquent) ; quelques compétitions sont ouvertes à tous,
- l’organisation peut être par éliminatoires successives ou par passation unique ;
- les épreuves peuvent prendre la forme de QCM, de simples calculs, de questions ouvertes à réponse rédigée, d’énigmes à résoudre, avec parfois utilisation d’un matériel spécifique (patrons de solides par exemple), les points communs étant un aspect ludique et une démarcation nette par rapport aux exercices scolaires archétypiques  ; quelques énoncés sont en langue étrangère ;
- le public visé peut être une élite d’élèves exceptionnels ou l’ensemble des élèves ;
- le domaine peut être le calcul numérique, l’arithmétique, les mises en équations, la géométrie plane ou dans l’espace, les probabilités, le raisonnement logique, la cryptographie, les graphes, l’algorithmique (un corrigé contient un programme en Python), l’astronomie, voire la topologie, …

Cet ouvrage complète à merveille les dossiers Rallyes et Compétitions individuelles des BV 513 et 515 et montre la vitalité de l’enseignement des mathématiques et l’imagination sans borne de ses acteurs ; chaque enseignant y trouvera une mine d’activités adaptées à chaque niveau d’enseignement et chaque domaine mathématique, des plus faciles aux plus sélectives. Et, s’il souhaite faire participer sa classe ou certains élèves à une compétition, il en trouvera une à sa convenance.

On peut seulement regretter que l’index des thèmes, qui terminait utilement les précédentes brochures, soit absent de celle-ci.

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