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  APMEP   Partenariat entre le Bulletin de l’APMEP et Mathématice
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Gérard Kuntz

- 16 février 2010 -

Partenariat entre le Bulletin de l’APMEP et Mathématice [1]

Voici le texte de cette convention de partenariat :

L’APMEP ET SESAMATH conviennent d’un partenariat entre le Bulletin de l’APMEP (BV) et la revue en ligne Mathématice, dans les conditions suivantes :

- 1°) Le BV rend compte de la parution de chaque numéro de Mathématice dans sa rubrique «  Mathématiques en environnement Multimédia ».
Dans chaque numéro de Mathématice, on trouve systématiquement un lien vers le sommaire du dernier numéro du BV paru.

- 2°) Certains articles du BV portant sur les TICE bénéficient d’une version en ligne dans Mathématice. La version électronique indique que « cet article a été publié dans le BV (avec son numéro, sa date et un lien vers sa fiche Publimath) ».
En retour, certains articles de Mathématice peuvent être repris dans le BV, avec la mention de leur origine.

- Il faut, pour ces co-éditions, l’accord des deux responsables de rédaction. Sans être reproduits intégralement dans la revue partenaire, certains articles particulièrement intéressants peuvent y être analysés et recommandés à l’attention de ses lecteurs.

3°) Chacun des partenaires veille à faire apparaître les publications de l’autre dans ses bibliographies, donnant ainsi un meilleur écho aux ressources des deux revues.

4°) Le contenu de ce partenariat fait l’objet d’une annonce sur les sites de Sésamath et de l’APMEP, avec un lien vers l’association partenaire.

5°) Des contacts réguliers à distance évaluent l’état du partenariat et le font progresser au fil du temps. Une réunion annuelle fait le point du partenariat et lui donne de nouvelles impulsions.

6°) Ce partenariat prend effet à la rentrée 2007.

J’invite les lecteurs du BV à découvrir la revue en ligne partenaire. Pour mesurer l’intérêt de publier en ligne, je leur suggère de lire (de façon interactive) l’article d’Yves Martin « La géométrie dynamique à l’épreuve de l’homologie didactique » du numéro de novembre 2006. Ils pourront aussi découvrir les dossiers des différents numéros (les calculatrices, la géométrie dynamique, les tableurs, les tableaux numériques interactifs, les TICE en Lycées professionnels), ainsi que les nombreux articles « hors dossiers » qui balayent le champ des TICE.

Il reste à espérer que d’authentiques synergies se manifesteront à l’avenir entre les deux revues, pour une stimulation réciproque et un meilleur contenu de chacune !


[1] Demandez « mathematice » dans Mozilla ou Google.


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