Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Matériaux pour une documentation » Passerelle pour l’enseignement (...)
  APMEP   Passerelle pour l’enseignement supérieur scientifique

Article du bulletin 461

Adhérer ou faire un don

Paul Louis Hennequin

- 11 juin 2016 -

mathématiques, physique, chimie, de la Terminale aux classes préparatoires, université, IUT, BTS,

par Pierre Gracias et Jean-Claude Martin.

Éditions Tec&Doc-EM Inter-Lavoisier, Paris, avril 2005, 444 p.

Prix : 30 € . ISBN : 2-7430-0779-6.

L’objectif de cet ouvrage destiné aux élèves de Terminale est de leur faciliter la poursuite d’études scientifiques (premier cycle universitaire, classes préparatoires, BTS et IUT) en vérifiant qu’ils ont bien assimilé les programmes de mathématiques et de physique-chimie des trois classes des lycées et en regroupant les notions selon un plan correspondant aux besoins de l’enseignement supérieur ; l’originalité consistant à rassembler trois disciplines scientifiques au sein d’un même ouvrage, assurant ainsi une unité de fond et de forme.

Chaque chapitre est scindé en deux parties : l’essentiel du cours et faire le point. Cette dernière comporte des exercices « incontournables » avec des indications facilitant la recherche suivis d’une solution très détaillée, puis des exercices plus originaux et laissant plus d’initiative sous le nom de « Passerelle pour le supérieur ».

Le livre est très clair et très complet :
– 12 chapitres de mathématiques (Logique, ensembles, calcul dans $\mathbb R$, limites, continuité, fonctions, exp et log, complexes, suites, intégration, probas, géométrie) ;
– 9 de physique (mécanique, mouvements plans, énergie, transferts thermiques, courant continu, régime transitoire, électromagnétisme, optique, ondes) ;
– 6 de chimie (matière, réaction, cinétique, acido-basiques, oxydoréduction, réactions organiques).

Un regret toutefois ; le logiciel utilisé pour tracer les figures semble ignorer les points de rebroussement (astroïde p. 193 et cycloïde p. 217).

En bref, un ouvrage de synthèse scientifique, complet et solide qui devrait faciliter, du moins pour les élèves qui veulent le préparer sérieusement, le passage souvent difficile et mal vécu du secondaire au supérieur.

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente