451

Plaidoyer pour le devoir à la maison

Claudie Asselain-Missenard

Résumé

L’entraînement aux savoir-faire exigés par la construction de nouvelles notions prend l’essentiel du temps de la classe. Comment, en parallèle travailler d’autres compétences indispensables, comme chercher, conjecturer, prendre des initiatives, comprendre un texte écrit, exprimer sa pensée...
L’auteur travaille ces points à travers des devoirs à la maison, appelés " devoirs de recherche ", qui peuvent être travaillés en groupe à la maison. L’objectif n’est pas l’évaluation, mais la formation. Bien entendu, tout l’intérêt réside dans le choix du sujet proposé, qui doit être non classique, et amener les élèves à mettre en oeuvre les compétences explicitées plus haut. L’auteur donne trois exemples de tels devoirs correspondant aux classes de cinquième, quatrième et troisième.

Plan de l’article

  • Le « devoir de recherche »
  • Les modalités que j’utilise
  • Les avantages de ce type de devoir
  • L’objectif et l’évaluation
  • Peut-on proposer cela à tous les élèves ?
  • Des exemples
    • Sixième : devoir de recherche
      Les polyminos
    • Cinquième : devoir de recherche
      Une curieuse représentation
      du monde des triangles
    • Quatrième : Devoir de recherche
      La distributivité au secours du calcul
    • Troisième : Devoir de recherche
      Le nombre d’or

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=1067>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP