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  APMEP   Pliages : une géométrie sans instruments

Article du bulletin 499

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Niel Christine

Résumé de l’article

Le pliage est une activité bon marché, ludique au départ, qui permet, en dépassant la simple exécution des tâches, d’arriver à une activité mathématique, en demandant à l’enfant d’observer, verbaliser, déduire et anticiper.
L’auteur donne des exemples pour introduire la ligne droite, le point, l’alignement, les angles, la symétrie, les figures (triangle, carré, rectangle, etc.), les diagonales, etc.
On peut aussi aborder les problèmes numériques : notion de parité (pliage de la salière ciel-enfer...), problèmes de trous dans un pli ...
On peut aussi construire des solides.
L’auteur fait profiter le lecteur de son expérience dans sa classe.

Plan de l’article

  • 1. Pourquoi le pliage ?
  • 2. Comment en faire une activité mathématique ?
  • 3. Quelques préalables
  • 4. Découverte ou redécouverte des objets géométriques élémentaires
  • 5. Les activités de pliages peuvent aussi donner lieu à des problèmes numériques
  • Bibliographie

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(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
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