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Pourquoi adhérer à l’APMEP ?

Qu’est-ce que l’APMEP ?

Promouvoir l’enseignement des mathématiques et défendre les intérêts des enseignants, telle est la mission de l’APMEP. Dans ce but, elle mène une politique active et dynamique, comme en témoignent ses prises de position, ses propositions, ses productions, ses interventions et ses efforts de communication.

L’APMEP est totalement indépendante ; elle ne vit que des cotisations et des productions de ses adhérents, elle ne reçoit aucune subvention et ses responsables ne bénéficient d’aucune décharge de service. De par son organisation interne (Régionales, Commissions...) et sa position hors « institution », elle est aussi un lieu :
- de libre parole où chacun peut s’exprimer en dehors de toute hiérarchie et y enrichir sa réflexion,
- de décisions et de propositions démocratiquement arrêtées,
- d’actions conduites en toute liberté.

De plus, pour tous ses adhérents, « de la maternelle à l’université », l’APMEP est une coopérative pédagogique multipliant :
- les services (site, Publimath, bulletins, brochures, formations en ligne,...),
- les possibilités d’échanges d’idées pédagogiques, de recherche.

Aucune autre structure n’offre aux enseignants de mathématiques l’intégralité de ces possibilités.

Un enseignant seul, une équipe isolée, ne peuvent se faire entendre sur les problèmes généraux (fondamentaux !) concernant leur enseignement, alors que leur participation à l’APMEP peut leur permettre de formuler des revendications clés, d’agir, de peser. Mais l’APMEP sera d’autant plus une force irremplaçable de propositions et d’action, surtout en des conjonctures « non porteuses », qu’elle sera, par son nombre d’adhérents, encore plus représentative de la communauté des enseignants de mathématiques. Il y a urgence à être plus nombreux pour être plus forts, pour faire en sorte que la conjoncture politique et ses traductions budgétaires ne pèsent pas lourdement sur l’enseignement des mathématiques.

L’APMEP ne cesse d’œuvrer face aux énormes problèmes causés par la massification de l’enseignement, notamment en portant une attention constante à l’évolution des programmes, aux horaires, aux méthodes d’enseignement, à la maîtrise des effectifs, à la formation initiale et continue des enseignants... Pour y défendre vos intérêts et ceux de l’enseignement des mathématiques, elle a besoin de vous.

Adhérer à l’APMEP, c’est :

- promouvoir et défendre collectivement une certaine conception de l’enseignement des mathématiques : donner à tout élève, à tout étudiant, la formation mathématique la plus adaptée à ses capacités, ses intérêts, ses besoins et ceux de la société... avec les moyens que cela nécessite ;
- pouvoir disposer au moindre coût de publications (trois revues, des brochures...) en prise avec l’actualité de l’enseignement, le plus souvent directement utilisables en classe, toutes d’excellente qualité ;
- contribuer (cotisation, abonnements, achats de brochures...) à donner à l’Association (dont ce sont les seules ressources avec le total bénévolat de ses militants) les moyens de faire face à ses frais de fonctionnement et à ses prestations gratuites (site, Publimath...) ;
- participer au travail coopératif qui se fait à l’APMEP : s’enrichir de ses retombées, faire bénéficier les collègues de ses propres apports.

Pour 2017, consulter la brochure Visages 2016-2017

 

Rejoindre l’APMEP prendra d’autant plus de sens que vous vous investirez dans sa réflexion, ses productions, ses actions, la rendant encore plus dynamique et renforçant son rôle de coopérative pédagogique. L’APMEP est pleine de richesses : celles que vous y trouverez et celles que vous y apporterez.

Par exemple :
- vous pouvez proposer des articles pour le Bulletin Vert (notamment pour la rubrique « Dans nos classes ») et pour PLOT,
- vous pouvez proposer des textes pour brochures, prioritairement pour la classe, contribuer à la promotion des brochures APMEP,
- vous pouvez organiser des groupes locaux, animer des réunions, vous investir dans vos Régionales ou au niveau national.

En vous impliquant, vous aurez la fierté de servir les causes conjuguées de l’enseignement des mathématiques, de leurs enseignants et des élèves.

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