Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Les dossiers » Présentation
  APMEP   Présentation

Article du bulletin 456

Adhérer ou faire un don

- 17 novembre 2016 -

Un atelier des Journées 2003 de PAU ouvre ce dossier. La publication de ce texte dans le Bulletin « normal » entend souligner son intérêt. Celui, pour tous les enseignants de mathématiques, au moins de lycée, d’une comparaison approfondie des démarches de modélisation en géométrie et en probabilités, celles-ci prenant une place croissante... En son compte-rendu, Louis-Marie BONNEVAL nous y livre de solides analyses de situations bien choisies, efficacement présentées en parallèle.

Cette réflexion se prolonge, avec Philippe LOMBARD, par une étude originale prétextée par les relations entre Mathématiques et Sciences Physiques. Quel savoureux voyage, fourmillant de points de vue et de paysages, à travers «  les nombres et les formes  », les soucis d’efficacité, les explosions conceptuelles en maths ou en physique, les dérapages des « maths modernes », et les ambitions actuelles – vivement interpellées – quant aux modélisations !

Ce passionnant kaléidoscope donne le vertige : « les mathématiques ne sont sans doute, en dernière analyse, que des fictions … mais ce sont des fictions qui réussissent », et se clôt sur une question-clé, fondamentale pour les enseignants, … que nous vous laissons le loisir de découvrir…

Allant plus avant dans les étoiles (comme à Pau en 2003 !) Jean Marie NICOLLE nous livre ici la troisième partie de son triptyque « Ce que les philosophes ont appris des mathématiciens » … [I : « Comment s’y prendre ? », Bulletin no 452, et II : « De quoi parle-t-on  ? », no 453]. Cette fois, il nous convie à réfléchir avec lui à l’ambitieuse question « Y a-t-il un ordre dans le monde ? ». Il le fait à travers Galilée et la chute des corps, Descartes et sa métaphysique, Pascal et ses trois ordres, Fontenelle et les infinis, … en bon comparse de leurs mathématiques. Merci pour ce triptyque, toujours solide et clair.

Un texte du CREM « L’enseignement des mathématiques en relation avec les autres disciplines » et des annexes, pas encore totalement disponibles, continueront ce dossier dans le n° 458.

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente