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Présentation

On regrette parfois de devoir observer si régulièrement les effets de l’insuffisante
présence de notre discipline dans ce qu’il est convenu d’appeler « la culture
générale ». Dans toutes les sortes de médias, il est bien souvent visible, audible,
lisible que notre discipline garde tout à la fois son mystère et certains effets de son
caractère prétendument rébarbatif et/ou austère. Nous n’avons pas d’autre choix,
pour lutter contre ce qui est essentiellement un effet des barrières entre disciplines,
que celui d’aller vers les autres et de nous ouvrir. C’est ce que nous faisons par le
biais de la vulgarisation ou le développement des jeux.

Mais il y a un autre moyen, que nous explorons au travers des quatre articles de
ce dossier. Le thème « Mathématiques et écriture » [1] s’est révélé très fécond, et les
propositions que nous avons reçues ont justifié une parution en deux temps.

Deux des articles explorent les arcanes méconnues de la typographie. Jusqu’à
l’apparition des traitements de texte informatiques, la question des polices de
caractère restait l’apanage d’un milieu professionnel bien circonscrit, et même un
écrivain n’en était guère que le spectateur si d’aventure l’éditeur lui proposait le
choix entre telle ou telle fonte (on disait alors fonte, car tout se faisait avec le plomb
si aisément malléable et fusible). Désormais, tout le monde (comme je le suis en ce
moment) est averti par sa machine de la police qu’il utilise et peut la varier à
l’infini .. ou presque !

Or le fait que l’on puisse si aisément en jouer n’a aucunement fait perdre de
l’importance à la typographie, bien au contraire ! Je me rappelle la détermination
avec laquelle nous avons parfois refusé les polices de caractères affreuses que
certains rectorats voulaient nous imposer pour les sujets d’examen. Et chacun a pu
prendre part à des discussions passionnées à ce sujet : arial ou calibri ? garamond ou
times new roman ? que mettre en gras ou en italiques ? etc.

Deux auteurs donc ont proposé de nous faire découvrir quelques curiosités à
propos de la construction de ces alphabets tout prêts ; on y trouvera bon nombre de
jolies idées pour faire réfléchir et faire travailler nos élèves. Ces deux articles avaient
toute leur place dans un dossier écriture, au sens le plus matériel du terme.

L’article « mathématiques, littérature et imagination » poursuit une quête déjà
abordée dans la première livraison : aller glaner des mathématiques dans des textes
littéraires. Mais cette fois, l’auteur a voulu nous faire partager un voyage dans le
temps, une sorte de promenade imaginaire en phase avec le développement
historique de notre discipline. Cette construction séduisante brosse par touches
successives l’histoire d’une présence tout à la fois discrète et continue (je n’ai pu
résister à ce paradoxe, s’agissant des mathématiques).

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