Présentation des Journées Nationales 2007 à Besançon

du dimanche 28 au mercredi 31 octobre

Le temps des mathématiques, les mathématiques dans leur temps

Avez-vous le temps et le plaisir de faire des mathématiques ?
Avez-vous le temps et la disponibilité de bien enseigner les mathématiques ?
Vos élèves auront-ils le temps d’assimiler en profondeur les mathématiques du socle ?
Est-il déraisonnable de vouloir clouer les aiguilles d’une pendule comtoise ?
Le temps existe-t-il réellement, alors qu’il échappe à toute définition philosophique ?
Ce temps qui passe, que notre psychologie perçoit dans sa complexité, peut-il être enfermé dans des modèles mathématiques ?
Quelles interprétations nous en propose la physique contemporaine à la recherche de nouveaux fondements ?
Mais de quelles mathématiques parlons-nous ? Celles que nous ont léguées nos illustres ancêtres ou celles qui sont encore devant nous ?
Nos mathématiques de l’enseignement sont-elles vraiment en prise avec leur temps ?

L’équipe de la régionale APMEP de Franche-Comté vous propose de prendre un peu de temps pour réfléchir (le luxe !) à ces questions et bien d’autres…

Les activités

Pour nous y aider, nous profiterons des publications et matériels pédagogiques récents, de près d’une centaine d’ateliers en 3 plages (cf. l’appel ci-contre), et de 6 conférences :
 La conférence d’ouverture par Douglas Hofstadter (l’auteur américain de « Gödel, Escher et Bach ») : Galois en son temps, une présentation en images de sa théorie,- La conférence de clôture par Étienne Klein (physicien, auteur de « Les tactiques de chronos ») : la mathématisation du temps épuise-t-elle la question du temps ?
Et 4 conférences en parallèle :
 Jean-Marie Vigoureux, (physicien épistémologue, « les pommes de Newton » : De l’antiquité à Einstein : l’expérience du temps,
 Joël Garnier (philosophe, histoire des sciences) : Tant de temps… Si peu de temps, approches philosophiques,
 Jean Lefort (professeur de mathématiques, « La saga des calendriers ») : Mesurer le temps : unité et diversité des calendriers,
 Marie-Hélène Salin (professeur des écoles, Maître de Conférences, didacticienne) : Enseignement et apprentissage de la géométrie à l’école primaire et au début du collège, le facteur temps.

Complétant les réunions traditionnelles des régionales et des commissions nationales, nous aurons une plage supplémentaire de « questions d’actualité », animée par le bureau national, avec rebondissements possibles le lendemain à l’assemblée générale de l’APMEP.

Les loisirs

Mais le temps des vacances, c’est aussi le temps de la culture et des loisirs touristiques. Les congressistes pourront choisir de se divertir ou se promener :
 un spectacle de magie des farces du Moyen Âge,
 un grand spectacle de musique et d’humour par le quatuor Guerchouine And Fire,
 le banquet dansant,
 un choix de visites de la ville, de la citadelle et de ses musées,
 un choix d’excursions vers des sites remarquables de Franche-Comté.

Les lieux

L’accueil et la conférence d’ouverture auront lieu dans le grand Kursaal, salle prestigieuse du centre ville de plus de 1000 places.
Par chance, les étudiants seront en vacances. Les activités, exposants, ateliers, réunions, conférences, AG et repas de midi auront lieu dans l’enceinte du campus universitaire de La Bouloie. Cette unité de lieu nous donnera le temps de rencontres inopinées tout en respectant le timing des journées.

Alors ? Plus d’hésitation ! Pour des compléments d’information sur les journées, rendez-vous sur le site de la régionale de Franche-Comté, via le site national : http://www.apmep

Appel pour des propositions d’ateliers

Le thème retenu pour les Journées Nationales de Besançon est celui du temps (celui qui passe) : le temps des mathématiques, les mathématiques dans leur temps.

Une nouveauté pour les ces journées : la régionale de Franche-Comté a créé un conseil scientifique, chargé d’évaluer les contenus du programme de travail, conférences et ateliers. Ce conseil est présidé par Jacques VERDIER de la régionale de Lorraine. Le conseil Il suggère que par « atelier », il faut entendre 3 types de contributions :
 ATELIER : les participants y sont actifs par le biais d’activités proposées par l’animateur.
 EXPOSÉ : apport principal de l’animateur, avec éventuellement un débat.
 COMPTE RENDU d’expérimentation ou d’activité en classe (préciser alors le niveau des élèves/étudiants concernés).

La réussite de nos journées repose beaucoup sur la richesse des échanges entre les enseignants. C’est pourquoi nous aimerions proposer, à côté de communications plus savantes, des ateliers de type « compte rendu d’expériences », animés par des collègues exerçant en école primaire, en collège ou en lycée, qui viendraient présenter des activités réalisées autour du thème du temps dans leurs classes. Il peut s’agir d’activités dans le cadre des programmes de mathématiques ou de projets pluridisciplinaires (thèmes de convergence, IDD, TPE, PPCP…) ou d’activités de clubs scientifiques.
L’équipe organisatrice, épaulée par le conseil scientifique, peut apporter une aide sous la forme d’une assistance à la préparation ou à la co-animation de tels ateliers.
Certains projets pourront être aussi présentés sous forme de posters ou d’affiches réalisés par les élèves.

Si vous souhaitez animer bénévolement une telle contribution (rappelons qu’un seul animateur par atelier est dispensé des droits d’inscription), il faut en faire la proposition le plus tôt possible (et dans un premier temps avant le 1er mars 2007) à Michel HENRY (33 rue Donzelot, 25000 Besançon, michel.henry@univ-fcomte.fr), organisateur des ateliers, qui transmettra pour avis au conseil scientifique.
Vous devrez indiquer précisément vos
Nom et Prénom, adresse postale et téléphone, et votre adresse de courriel (indispensable).
Donnez un titre à votre atelier et un résumé de présentation (3-4 lignes). Indiquez :

  1. le type de cette contribution (atelier, exposé ou compte rendu)
  2. le niveau visé : 1er degré, collège, lycée, université, tout public.
  3. le nombre maximum de participants (< 30).
  4. si vous avez besoin d’une salle spécialisée (réseau, informatique).
  5. de quel matériel vous souhaitez disposer (rétro ou vidéo-projecteur, autre).
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