Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Les dossiers » Présentation du Dossier Évaluation
  APMEP   Présentation du Dossier Évaluation

Article du bulletin 497

Adhérer ou faire un don

Frédérique Fournier [1]

L’évaluation est au cœur des préoccupations de l’APMEP depuis deux décennies au moins, avec un observatoire propre à notre association (EVAPM), une base de données unique (EVAMIB), et de nombreux séminaires dont le dernier a eu lieu en mai 2011. Si ce dossier est atypique, ce n’est donc pas par son thème, mais plutôt par sa conception.

En effet, une première partie est constituée des interventions que les participants au séminaire de mai dernier ont eu la chance d’écouter, comptes rendus rédigés par nos soins ou par les intervenants eux-mêmes. Pour la plupart, ces textes apportent un éclairage de spécialistes sur une évaluation dont on ne peut ignorer ni le nom ni l’impact : l’évaluation PISA.

La deuxième partie du dossier est plutôt du type : « la parole est donnée à … » . Des collègues, de collège pour la plupart, y témoignent, chacun à leur manière, de leur quotidien, de leurs impressions et de leurs interrogations en particulier face à l’évaluation du Socle Commun de Connaissances et de Compétence et du Livret qui l’accompagne.

Ces petits textes, courts mais denses, témoignent, parfois avec humour, des problèmes rencontrés et des solutions parfois trouvées. Ils reflètent bien l’importance que revêt aujourd’hui l’évaluation dans notre métier d’enseignant.

Témoignages, échanges de pratiques ou encore idées à puiser se trouvent aussi dans le Plot n°34.

Très bonne lecture ! et peut-être, et nous l’espérons, aurez-vous l’envie de prendre vous-mêmes la plume pour donner une suite à cette réflexion !

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)

[1] frederique.fournier@sfr.fr


 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente