Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Les dossiers » Présentation du dossier
  APMEP   Présentation du dossier

Article du bulletin 510

Adhérer ou faire un don

Frédérique Fournier

L’appel à contributions pour ce dossier « collège » a été très fructueux et donnera naissance à deux dossiers sur le collège ! Merci à tous ceux qui ont pris la plume et proposent de partager leur expérience ici.

Un premier dossier donc, qui s’ouvre sur une très belle activité en classe de sixième vécue par les élèves de Natahlie Wies autour de la numération. Travail en interdisciplinarité, alliant problème de fond : la numération, et l’imaginaire : inventer « ses propres » nombres et leur histoire.

Expérience de terrain ensuite pour Frédéric BUTZ : pas question de cloisonner les mathématiques et les élèves entre quatre murs ! À vos mètres ! Et place à la réflexion !

En regard de cet article et de celui de Rachel FRANCOIS présent dans la rubrique Dans nos classes, Thérèse ÉVEILLEAU nous propose un survol historique de différents outils élaborés pour répondre à la sempiternelle question : comment mesurer des longueurs inaccessibles ?

Le collège, c’est aussi de profonds changements : de nombreux outils sont venus compléter le panel classique papier-crayon-règle-compas-rapporteur-calculatrice, dont l’ordinateur. Désormais, les collégiens rencontrent le tableur et les logiciels de géométrie dynamique, pour observer, conjecturer et résoudre des problèmes. Ils sont aussi amenés à utiliser les plateformes d’échanges, les messageries, les moteurs de recherche, etc. Tout ceci est intégré à chaque discipline et il s’agit ensuite d’évaluer les compétences de l’élève. Le fameux B2i (Brevet informatique et internet) lui est alors décerné. Cependant son évaluation a récemment évolué … L’article de François LAVAUX propose de se mettre à la page.

Pour finir sur cette première visite au collège, une analyse avec une entrée originale des sujets de Mathématiques donnés ces dernières années au brevet des collèges : quid des filles et des garçons ? Frédéric LAROCHE a décrypté pour nous leur rôle au sein des sujets et prolonge la réflexion …

En attendant le dossier collège 2, qui, entre autres, ouvrira les portes sur l’ENT et ses possibilités insoupçonnées, analysera l’évolution des contenus des épreuves de brevet, poursuivra le récit d’activités menées en classe, et proposera une réflexion sur le thème agrandissement-réduction, nous vous souhaitons une bonne lecture !

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente