Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Dans nos classes » Problèmes additifs à transformations (...)
  APMEP   Problèmes additifs à transformations et représentations graphiques à l’école

Article du bulletin 500

Adhérer ou faire un don

Serge Petit

Résumé de l’article

Cet article porte sur la résolution de problèmes additifs à une transformation et sur l’aide apportée à la compréhension d’énoncés de problèmes par l’immersion des élèves dans un projet d’écriture visant à la rédaction d’énoncés et sur l’importance des représentations graphiques.
Le but est de proposer un outil permettant une lecture active des données et leur organisation.
Après un rappel sur la structure d’un énoncé de tels problèmes, et l’aspect chronologique de l’histoire sous-jacente, l’auteur présente les diverses représentations graphiques d’un problème.
Il présente un exemple d’utilisation d’un graphique, puis termine par les problèmes à plus d’une transformation.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Petit rappel
  • Vers une représentation graphique des problèmes à une transformation
  • Une nécessaire décontextualisation
  • Vers une représentation graphique
  • Un exemple d’utilisation de ce graphique
  • Problèmes à plus d’une transformation
  • Conclusion

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente