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  APMEP   Projet pédagogique : séances bi-disciplinaires en terminale S

Article du bulletin 508

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- 1er septembre 2016 -

Laure Lucas-Fradin & Jean-Marie Amitrano

Résumé de l’article

L’objectif du projet est de déconstruire les frontières interdisciplinaires, de faciliter un glissement des compétences entre les disciplines, de comprendre les interactions entre les disciplines, et de promouvoir la curiosité scientifique.

La première expérimentation a concerné les Mathématiques et les Sciences physiques. Les thèmes provenaient de questions posées antérieurement par les élèves. Les élèves groupés par 3 ou 4 reçoivent des fiches de travail où s’entremêlent des questions des deux disciplines. La préparation des séances par les deux professeurs est essentielle. Un exemple de problème proposé concerne le coefficient de relativité gamma.

Les deux professeurs ont apprécié le travail de préparation en commun, et la nécessaire confrontation. La curiosité des élèves est stimulée. La logique scientifique est mise en lumière.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. Pourquoi des séances bi-disciplinaires ?
  • 2. Les thèmes retenus
  • 3. Le déroulement d’une séance
  • 4. La préparation d’une séance
  • 5. Un exemple de problème (Le coefficient $\gamma$ relativité)
  • 6. Après la séance
    • Les difficultés
    • Les avantages
    • Le point de vue du professeur de sciences physiques
    • Le point de vue du professeur de mathématiques
  • 7. Publication et suivi du travail

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Télécharger les annexes
- Ondes stationnaires - ondes progressives
- Mouvement et forces
- Mouvement parabolique
- Oscillateurs
- Relativité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
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