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Qu’est ce qu’un bon énoncé de bac ? Analyse de l’exercice de spécialité de TS de Pondichéry 2013

Résumé de l’article

L’auteur analyse le texte de l’exercice de spécialité donné à Pondichéry en 2013, deux mois avant la métropole -qu’il a donc pu poser à ses élèves à titre de préparation- à la lumière des questions des élèves. Si le texte paraissait facile à l’enseignant, certaines expressions déroutaient les élèves.
Un énoncé a trois fonctions : présentation, guidage et évaluation.
En mathématiques, la rédaction de l’énoncé est primordiale, car la précision est indispensable. L’explicitation des termes « métamathématiques » (montrer, calculer, exprimer, déterminer, déduire, conclure ...) fait partie de l’entrainement à l’examen au détriment d’activités plus mathématiques que linguistiques.
L’autre difficulté dans la conception et la rédaction d’un énoncé est de concilier les fonctions de guidage et d’évaluation : progressivité des questions, indépendance des questions,... ce qui n’est pas souvent le cas.
Autres difficultés : temps limité et progressivité sans blocage, ce qui n’est pas toujours le cas non plus.

Plan de l’article

  • 1. Le nombre d’animaux est-il un nombre entier ?
  • 2. Démontrer ou constater ?
  • 3. Faut-il faire un raisonnement par récurrence ?
  • 4. Comment faire calculer \(A^n\) à partir de A ?
  • 5. Passer à la limite dans \(A^n\) ou dans \(U_n\) ?
  • Pour conclure : qu’est-ce qu’un bon énoncé de bac ?

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