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  APMEP   Qu’est ce qu’un bon énoncé de bac ?

Article du bulletin 505

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Analyse de l’exercice de spécialité de TS de Pondichéry 2013

Jacques Lubczanski

Résumé de l’article

L’auteur analyse le texte de l’exercice de spécialité donné à Pondichéry en 2013, deux mois avant la métropole -qu’il a donc pu poser à ses élèves à titre de préparation- à la lumière des questions des élèves. Si le texte paraissait facile à l’enseignant, certaines expressions déroutaient les élèves.
Un énoncé a trois fonctions : présentation, guidage et évaluation.
En mathématiques, la rédaction de l’énoncé est primordiale, car la précision est indispensable. L’explicitation des termes "métamathématiques" (montrer, calculer, exprimer, déterminer, déduire, conclure ...) fait partie de l’entrainement à l’examen au détriment d’activités plus mathématiques que linguistiques.
L’autre difficulté dans la conception et la rédaction d’un énoncé est de concilier les fonctions de guidage et d’évaluation : progressivité des questions, indépendance des questions,... ce qui n’est pas souvent le cas.
Autres difficultés : temps limité et progressivité sans blocage, ce qui n’est pas toujours le cas non plus.

Plan de l’article

  • 1. Le nombre d’animaux est-il un nombre entier ?
  • 2. Démontrer ou constater ?
  • 3. Faut-il faire un raisonnement par récurrence ?
  • 4. Comment faire calculer $A^n$ à partir de A ?
  • 5. Passer à la limite dans $A^n$ ou dans $U_n$ ?
  • Pour conclure : qu’est-ce qu’un bon énoncé de bac ?

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(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
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