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  APMEP   Que faire avec un tableur formel au collège et au lycée ?

Article du bulletin 492

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- 30 novembre 2016 -

Devalland Christophe

Résumé de l’article

Cet article est le compte rendu d’un atelier qui s’est décomposé en trois temps :
- Présentation des avantages de CmathOOoCAS un module d’extension pour OpenOffice.org Calc, le tableur d’Open Office (manipulation de formules, éditeur de fonctions, possibilité de formuler des conjectures).
- Prise en main du tableur formel avec deux énoncés très guidés, pas à pas, pour en découvrir les fonctionnalités : carré d’un nombre se terminant par 5 ; comparaison de fractions.
- Présentation d’activités prêtes à être utilisées par les élèves, problèmes mathématiques à rédiger pour résolution sur tableur formel. _ Ces activités peuvent être réalisées à plusieurs niveaux, avec éventuellement des prolongements : somme d’entiers consécutifs, recherche d’un minimum, fractions égyptiennes, algorithme de Fibonacci-Sylvester, et même des tours de magie.

Plan de l’article

  • Introduction
  • I. Présentation de CmathOOoCAS
    • 1. OOoCalc travaille maintenant dans $\mathbb C$
    • 2. OOoCalc sait manipuler des expressions mathématiques
    • 3. Un éditeur de fonctions permet d’étendre à l’infini les capacités du tableur...
    • 4. OooCalc permet de travailler sur des algorithmes.
  • II. Quelques exemples d’utilisation
    • 1. Prendre en main CmathOOoCAS
    • 2. Des activités pour les élèves
    • 3. Des problèmes dont l’activité est à créer

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(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
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