accueil
Rechercher sur le site : [Aide]
Accueil » L’association » Journées Nationales » 2013 Marseille » CONFÉRENCES » Quel est le lien entre internet, les (...)

Retour

Quel est le lien entre internet, les trains hollandais et le Brésil ?

Conférence faite par Glenn MERLET et Simon MARTI

Cette conférence a eu lieu le dimanche 20 octobre 2013 dans la salle de conférences du Lycée thiers à Marseille.

Après des études à Lyon et une thèse à Rennes, Glenn MERLET est enseignant-chercheur à Luminy (Marseille). À la frontière entre mathématiques et informatique théorique il utilise des méthodes géométriques et probabilistes pour comprendre le comportement de systèmes créés par l’homme (réseaux de machines, de trains, internet...). Il a étudié en particulier les produits de matrices aléatoires tropicales et leur application aux réseaux de train.
Simon MARTI est étudiant en licence de mathématiques à la Faculté des Sciences de Luminy. Il a travaillé dès le collège en liaison avec le Supérieur, notamment avec Glenn Merlet, sur des projets de mathématiques appliquées dans le cadre de l’Atelier Scientifique Euclide dirigé par Francis Loret (Prix Anatole Decerf 2012). Ces projets ont été primés en particulier par un quatrième Award au concours INTEL ISEF à Los Angeles en 2011.

Résumé de la conférence

La conférence sera faite "à deux voix" par les deux intervenants. Des contraintes simples de synchronisation dans un réseau peuvent s’exprimer par des équations linéaires par rapport aux opérations max (vue comme addition) et plus (vue comme multiplication). À partir de cette remarque, on est conduit à étudier l’algèbre dite tropicale, découverte et redécouverte plusieurs fois indépendamment depuis les années 60. Si on remplace les équations linéaires par des équations polynomiales, on tombe sur des questions de géométrie tropicale, ce sujet, à la jonction de la géométrie et de la combinatoire, a émergé dans les années 2000 pour répondre à des questions de géométrie algébrique.

Cliquer sur une vignette pour voir le diaporama

La conférence et le public Glenn Merlet et Simon Marti Glenn Merlet

Dès que possible nous mettrons le texte de la conférence en téléchargement.

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente