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  APMEP   Quelques réflexions à propos de la formation continue des enseignants de mathématiques

Article du bulletin 489

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René Cori

Résumé de l’article

L’auteur souligne le contraste entre le constat de "sinistre" de la formation continue et le foisonnement des initiatives la concernant.
L’offre de formation est "illisible" ce qui rend difficile son évaluation.
L’auteur insiste sur la nécessité de formations longues, de périodes sabbatiques. Il est nécessaire de "coordonner, organiser, impulser" la formation continue. Suivent quelques pistes relatives à la durée, la qualité scientifique, la reconnaissance des étapes, la définition des rôles des intervenants, la politique éducative en général.
Une solution : la création d’un grand institut de la formation continue de l’éducation nationale.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Une offre de formation illisible
  • Le besoin de formations longues
  • Des périodes sabbatiques
  • Coordonner, organiser, impulser
  • Quelques pistes
  • Une grande cause nationale

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(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
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