Questions d’actualité, JN de Besançon

Jacques Moisan, doyen de l’Inspection Générale de mathématiques, prend la parole, puis répond aux questions des congressistes. Voici les principales annonces :

1. Les contenus :

Il ne faut plus enseigner les mathématiques de grand-papa, c’est-à-dire les mathématiques d’avant les maths modernes, en gros, la géométrie de la règle et du compas. Il est urgent de revoir les contenus, en changeant d’état d’esprit : notre enseignement garde encore pour objectif de fabriquer des mathématiciens, il doit évoluer. Cette question n’est pas encore d’actualité pour le collège, puisque de nouveaux programmes viennent de se mettre en place. C’est une réflexion pour le long terme. Ce qui reste d’actualité, c’est que notre discipline doit devenir plus attrayante si elle veut rester une discipline fondamentale ; il faut rendre les mathématiques sexy !

2. Epreuve pratique :

L’expérimentation est cette année plus large, fondée sur le volontariat des établissements, sauf dans quelques académies. L’objectif reste de rendre l’épreuve obligatoire pour tous au bac 2009. Pour préparer cette épreuve, il ne s’agit pas de fabriquer de fausses épreuves pratiques, mais d’utiliser régulièrement l’ordinateur dans des TP de mathématiques : le bac sanctionne une formation. Cinq réunions interacadémiques centrées sur l’épreuve pratique auront lieu au mois de décembre. Voilà 10 ans qu’on réclame une salle info à temps plein pour les mathématiques, il faut y parvenir ! Des formations se mettent en place, en priorité vers les professeurs de TS. La commission Pochard va certainement demander que la formation continue soit désormais incluse dans le service des professeurs. Quant aux allègements demandés par les professeurs, Jacques Moisan a posé la question dés cette année à la DGESCO, qui a refusé pour des raisons d’affichage politique, et parce que l’épreuve n’est pas encore officielle. Mais ils pourront avoir lieu lorsque l’épreuve deviendra obligatoire. La décision sera prise de façon collégiale.

3. Le socle commun :

L’évolution sera progressive mais elle est irrémédiable. C’est une affaire de 10 ans. Le socle s’inscrit dans le cadre d’une démarche européenne, l’objectif est de réduire le flux d’élèves sortant sans qualification. Une grille de référence a été publiée à l’attention des enseignants et deux modèles de livrets de compétences sont actuellement expérimentés (dans une seule circonscription par académie). Le livret de compétences sera utilisé à titre d’outil de communication entre enseignants, parents et élèves. Il doit donc être lisible et succinct. Des documents d’application, donnant des exemples, et des scénarios d’activités, sont en cours de réalisation des groupes académiques travaillent sur le sujet. On ne va pas attendre 10 ans que les élèves entrant aujourd’hui en primaire arrivent au brevet pour faire évoluer les choses en collège, et modifier le brevet. Le nouveau brevet devrait donc se faire en 2009. Mais on ne pourra juger de l’efficacité de l’ensemble du dispositif que lorsqu’une génération aura suivi le nouvel enseignement depuis le CP.

4. Lycée professionnel :

De nouveaux programmes de BEP et de bac Pro sont en préparation, conçus autour de l’acquisition de compétences, et intégrant un travail de validation du socle. La mise en place d’un bac pro en 3 ans est actuellement expérimentée sur 1/10ème des élèves, mais il n’est pas question de supprimer les BEP. Les trois voies, général / technologique / professionnel sont une spécificité de la France. Il est possible que cette situation évolue, et elle peut le faire de deux façons, soit en rapprochant le technologique du professionnel, soit en rapprochant le professionnel du technologique.

5. La réforme des STI :

Elle est reportée, officiellement d’une année, mais sans doute de deux : la logique veut qu’on attende 2010, ou plus, après la rénovation des secondes, pour la mettre en place.

6. Les réformes à venir :

En primaire : l’horaire élève va diminuer de deux heures par semaine. Ces deux heures resteront dans le service des enseignants et seront mises au service des élèves en difficulté. Le ministre a parlé de simplifier l’affichage des programmes, mais les programmes ont été modifiés l’an dernier, on ne peut pas les modifier chaque année !

Au collège : l’évolution ne devrait pas être majeure : le collège français ne coûte pas plus cher que dans les autres pays. Thélot avait proposé de diversifier les troisièmes et les secondes, mais cette solution n’a pas été retenue par François Fillon. Le vrai changement qui pourrait se produire un jour, serait le remplacement du programme par le socle. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Il n’y aura pas de bouleversement : seulement un accroissement de l’utilisation des TICE, appuyée par une évaluation des compétences sur tableur en contrôle continu, un effort pour rendre la discipline plus attractive, pour montrer son utilité. L’évolution du brevet pour se mettre en cohérence avec le socle va se faire par étapes. Cette année, le B2I va être validé, ainsi que les compétences linguistiques dans un cadre européen. L’année prochaine, on validera d’autres choses. Les articulations formation-validation et socle-programme seront détaillées dans des documents d’applications. L’idée se fait jour de valider certains items à travers des devoirs, et aussi de valider certaines compétences sans passage à l’écrit. La validation du socle ne se fera pas à travers une épreuve terminale, mais dans le cadre d’un accompagnement par les professeurs.

Au lycée : le lycéen français coûte trop cher, et les questions de coût vont être importantes. Les dédoublements vont certainement être réduits, sauf pour les TP et l’enseignement des langues. Il ne faut pas espérer garder en STI l’horaire 2h+2h. De plus, le nombre de professeurs de mathématiques va diminuer. Il faudra que nous décidions de priorités, parce que nous ne pourrons nous battre sur tous les fronts pour des raisons de budget. Ce qui nous guette est grave !
Nous n’avons pas encore de commande sur de nouveaux programmes de seconde, mais il devrait y avoir des changements notables, en particulier sur le chapitre stats-probas, et sur les vecteurs. Il faut commencer à y réfléchir.

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP