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  APMEP   Quoi de neuf dans les nouveaux programmes de mathématique de l’école élémentaire ?

Article du bulletin 441

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- 1er janvier 2009 -

Jean-François Bergeaut

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Les nouveaux programmes de l’école primaire sont parus et vont s’appliquer à partir de la rentrée 2002 aux CE2, puis à la rentrée 2003 aux CP et CM1 et enfin à la rentrée 2004 aux CE1 et CM2. Les premières cohortes d’élèves concernées par ce programme arriveront donc au collège à la rentrée 2005.

C’est selon moi un programme ambitieux, cohérent et « révolutionnaire » sur certains de ses aspects puisqu’au delà des contenus et des compétences devant être acquises en fin de cycles, il apporte des éléments souvent très précis sur le geste professionnel de l’enseignant. Voici un programme qui prend ses responsabilités même si d’aucuns peuvent y voir une restriction de la liberté pédagogique de l’enseignant, voire une uniformisation des pratiques.

Avec leurs documents d’application, ils constituent un réel outil de travail pour les enseignants. Leur rédaction intègre l’articulation entre les différents cycles ainsi que la polyvalence du métier d’enseignant du premier degré. Par ailleurs, leur lecture, facilitée par les précisions sur l’acte pédagogique, éclairera les collègues de collège sur les apprentissages mathématiques des élèves de sixième notamment sur les notions en cours d’acquisition en fin d’école primaire.

On pourrait résumer abusivement les changements par la disparition en fin de cycle 3 du calcul posé du quotient d’un nombre décimal non entier par un nombre entier (sa détermination par un calcul réfléchi dans des cas simples ou à l’aide d’une calculatrice n’étant pas hors programme). Or ces nouveaux programmes proposent des mutations plus significatives.

Visant à nous éclairer davantage sur les changements, le texte ci-dessous ne présente pas un résumé des programmes de l’école élémentaire mais seulement un repérage des évolutions les plus significatives entre les programmes de 1995 et de 2002, tout ce qui reste de l’ancien programme n’étant pas nécessairement mentionné. Même si j’ai fait de très larges emprunts au texte du programme, l’objectivité de cette présentation trouve ses limites dans les choix effectués lors de ce repérage. Après quelques généralités, est successivement examiné chacun des cycles 2 et 3. Afin d’éviter certaines ambiguïtés, nous avons distingué à l’aide de typographies différentes, ce qui relève de commentaires de l’auteur, de résumés et ce qui est extrait ad litteram des programmes...

En complément, tableau complet mettant en parallèle les formulations des programmes de 1995 avec celles des programmes de 2002.

cycle2-école élémentaire

cycle3-école élémentaire

(Documents de travail APMEP Juin 2002)

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