Rallye Mathématique 6e — 5e

Un rallye mathématique. Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi un rallye proposé aux élèves du collège en Picardie me direz-vous ?

La première raison, qui nous a motivé pour vous proposer une telle épreuve, est la présence des Olympiades en classe de quatrième. Elles sont ouvertes dans plusieurs académies, dont celle d’Amiens, aux élèves du niveau quatrième. Nous avons pensé que le rallye mathématique en sixième-cinquième serait une bonne préparation à ce rendez-vous, qui, comme notre revue, commence à devenir héréditaire.

En effet, c’est un moyen de maintenir l’intérêt des élèves pour les mathématiques en leur proposant un rendez-vous qui s’appuie sur le plaisir pris à résoudre des énigmes, des défis. Plaisir qui est encore bien présent dans ces classes du collège.

D’autre part, la mise en place du livret personnel de compétences au collège, réaffirme ce que préconisaient déjà les programmes en vigueur au collège, à savoir la démarche d’investigation des élèves et la place centrale des problèmes. Il introduit par l’intermédiaire de la compétence 7 (l’autonomie et l’initiative) l’intégration et la coopération des élèves dans un projet collectif. C’est pourquoi nous vous proposons un rallye qui se déroule en équipes.

 

Comment va-t-il se dérouler ?

Lorsque dans vos établissements vous aurez pris la décision de proposer le rallye, vous désignerez un responsable de son organisation, qui s’inscrira, avant le lundi 12 mars 2012, par courrier électronique à l’adresse de Benoît Foltz.

Le rallye est une épreuve ouverte à des groupes d’élèves des classes de sixième et de cinquième. Nous avons fixé le nombre minimal d’élèves par groupe à 3, sans préciser la limite maximale ni la composition d’un groupe (exclusivement un niveau ou mélange des niveaux). Nous souhaitons laisser une certaine latitude aux établissements compte tenu des particularités de chacun d’eux. Une fois le(s) groupe(s) constitué(s), vous enverrez leur composition à l’adresse électronique de Benoît Foltz.

De même, nous avons fixé une semaine (du lundi 19 au samedi 24 mars 2012) et laissé le choix de la date et de l’horaire du rallye aux établissements. Il convient de prévoir un horaire de deux heures consécutives. De plus, il peut être opportun de choisir un lieu permettant aux élèves d’accéder à des ressources (matériel, dictionnaires, ordinateurs privés d’une communication vers l’extérieur…).

Une fois l’épreuve terminée et au plus tard avant le mardi 27 mars 2012, le responsable enverra la production de chaque groupe à l’adresse de l’établissement de Benoît Foltz (Benoît Foltz — Collège La Feuillade | 53 Rue de Fontenoy — 02290 Vic-sur-Aisne).

Notre Comité Régional se chargera de la correction du concours et de la remise des prix.

Progressivement, nous déposerons sur cette page de notre régionale des sujets qui pourront vous aider dans la préparation du rallye. N’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur notre site et à nous faire part de vos remarques et suggestions.

Nous espérons que ce rallye mathématique retiendra votre attention et nous vous souhaitons de vivre des moments agréables en pratiquant les mathématiques avec vos élèves.

 

rallye de Picardie
exemples de sujets

 

Exercices d’entraînement

Voici quelques exercices d’entraînement destinés à vous préparer au rallye.

Et voici pour finir le sujet de cette première session 2012 :

rallye 2012
sujet

 

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