accueil
Rechercher sur le site : [Aide]
Accueil » Régionales » Grenoble » Actualités de la Régionale » Rallye grenoblois 2016

Retour

Rallye grenoblois 2016

- 2 juin 2016 -

Bilan du Rallye pédestre grenoblois du mercredi 16 mars 2016

Deux grandes nouveautés cette année et un beau succès de participation pour cette 7e édition du rallye mathématique pédestre grenoblois.

Première nouveauté : le rallye s’est mis au service d’une équipe de collège motivée et pleine d’initiatives ; le choix de celle-ci s’est fait en octobre 2015 après un appel à candidatures ouvert à tous les lycées et collèges de l’académie. Deuxième nouveauté : le rallye s’est décentralisé et a quitté l’agglomération grenobloise où résident les 5 membres de l’équipe organisatrice ; il s’est déroulé autour du collège Albert Triboulet de Romans, et donc toujours au sein de l’académie de Grenoble, ce qui lui permet de garder son qualificatif de grenoblois.

Comme pour l‘édition 2015, le rallye s’est tenu durant la Semaine des Mathématiques ; celle-ci avait pour thème directeur « Maths et Sport ». L’organisation pratique de ce rallye a été prise en charge conjointement par l’équipe organisatrice traditionnelle et par un duo de choc de professeurs de mathématiques du collège Albert Triboulet de Romans : Elodie et Benoît Penet. Trois réunions de travail, complétées par de nombreux échanges par courriel, ont permis de définir le parcours, d’adapter les questions ou énigmes à ce dernier, d’arrêter les modalités pratiques.

Environ 90 participants, regroupés en 21 équipes, ont participé au rallye : 3 équipes seniors et 18 équipes juniors dont 7 accompagnées ; ces équipes provenaient majoritairement du collège Triboulet mais aussi d’autres collèges de Romans ou des environs. Quelques membres de la famille (parents, grands-parents ou petits frères) ont profité du parcours pour, eux aussi, faire jouer « la tête et les jambes » dans la vieille ville de Romans. Bravo à tous pour leur participation enthousiaste, et ce malgré des conditions météorologiques déplorables qui auraient pu en détourner de moins braves, mais les Romanais ne sont pas de ceux-là !

Vous trouverez l’intégralité des documents distribués lors de ce rallye :
1. un document « feuille de route. », dont les pages ont été distribuées au fur et à mesure des étapes ;
2. un document « feuille réponse » : ce document comprend en rouge une proposition de corrigé pour la plupart des questions posées.

Les professeurs organisateurs de Romans ont analysé l’ensemble des réponses et établi un palmarès qui a été envoyé à tous les participants. Les équipes primées se sont retrouvées le mercredi 25 mai 2016 pour un spectacle des clowns Amédée et Gugusse.

L’équipe grenobloise organisatrice
(Yves Bertholet, Philippe Clarou, Claude Gachet, André Laur et Jean-Paul Thabaret)

Qquelques réactions d’élèves de 5e et de 6e ainsi que les réponses à un questionnaire proposé par un professeur à ses élèves participants et un article de l’édition locale du Dauphiné Libéré.

PDF - 185.3 ko
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente