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Rallyes 2016-2017

Rallyes mathématiques dans l’académie de Besançon en 2016-2017

En 2016-2017, deux rallyes mathématiques complémentaires sont proposés aux classes des écoles, collèges et lycées, du CE2 à la classe de seconde :

1 – Le Rallye Mathématique de Franche-Comté (RMFC) s’adresse aux élèves des classes de troisième et de seconde. Spécifique à l’Académie de Besançon, ses épreuves sont originales, élaborées par une équipe de professeurs de l’IREM de Franche-Comté. Il met en compétition les classes engagées dans l’académie dont les productions donnent lieu à des analyses et à la publication de documents d’accompagnement par l’IREM de l’Université de Franche-Comté. Après un entraînement en décembre, il consiste en une épreuve de qualification en janvier et une finale en avril.

2 – Le Rallye Mathématique Transalpin (RMT) s’adresse aux élèves des écoles primaires du CE2 au CM2 et des collèges de la 6e à la 4e. Ses épreuves sont élaborées au niveau international par des équipes italiennes, suisses, belges, luxembourgeoises et françaises, affiliées à l’Association du Rallye Mathématique Transalpin (ARMT). Un groupe de professeurs de mathématiques, soutenus par la Régionale de Franche-Comté de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) et par l’IREM, coordonne la mise en œuvre des épreuves dans notre région. Après un entraînement en décembre, le RMT consiste en deux épreuves de qualification en février et avril et une finale fin mai.

Ces deux rallyes ont pour objectif de valoriser le rôle de la résolution de problèmes dans l’apprentissage des mathématiques et de favoriser le débat et l’argumentation dans la classe.

Ils s’inscrivent dans les propositions de pratiques pédagogiques inscrites dans les programmes officiels de mathématiques. Ils fonctionnent tous les deux sur les mêmes principes :
- Compétitions entre classes d’un même niveau et non entre élèves.
- Travail collectif pendant une séance entière, sans intervention du professeur chargé de la surveillance, pour résoudre les problèmes originaux proposés.
- Une seule copie par classe et par problème pour répondre aux questions posées.
- L’évaluation est effectuée par l’équipe coordinatrice.
- Analyses des problèmes pour contribuer à l’exploitation en classe des recherches des élèves et valider leurs solutions.

L’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques soutient cette action qui motive fortement les élèves de tous les niveaux, comme le montre l’expérience acquise par les nombreux rallyes mathématiques implantés dans différentes régions.

Les travaux des IREM et certaines études internationales contribuent à une meilleure connaissance des impacts de ce type d’activité mathématique dans leur enseignement. Il s’avère que l’image des mathématiques en est améliorée chez des élèves en difficultés dans le cadre traditionnel, ils réussissent parfois mieux que d’autres dans la recherche de solutions originales appelant l’intuition la prise d’initiative, l’élaboration de procédures personnelles.

Pour le professeur, les sujets de rallyes peuvent contribuer à l’apprentissage des mathématiques tant au niveau de l’approche d’une nouvelle notion, qu’au niveau de la réactivation des connaissances antérieures.

Les organisateurs de ces deux rallyes invitent donc chaleureusement toutes les classes de Franche-Comté intéressées à participer au rallye les concernant.


Contacts.
RMFC : IREM rmfc-irem@univ-fcomte.fr

RMT collèges : Florence Falguères, IREM, florence.falgueres@ac-besancon.fr

ARMT : Christine Le MOAL, famille-lemoal@sfr.fr

APMEP : Michel Henry, APMEP, michel.henry@univ-fcomte.fr

Sites :

RMFC via IREM
RMT Franche-Comté, via APMEP
ARMT

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