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Réflexions sur les thèmes de la Commission

Jean-Louis Ovaert

Résumé de l’article

L’auteur fait part de ses idées personnelles. Une première partie a pour objectif de dégager à partir de quelques traits dominants de l’enseignement des mathématiques quelques questions sur les formes de fonctionnement de cet enseignement et sur les idéologies qui les sous-tendent. Une deuxième partie reprend les mêmes problèmes sous un angle plus théorique ; elle s’appuie à la fois sur une analyse historique et épistémologique de la construction, du développement et des reprises des concepts mathématiques, et sur une analyse des pratiques des enseignants et de leurs effets. Pour mieux cerner l’enjeu des problèmes posés, quelques exemples précis ont été développés.

Plan de l’article

  • Introduction
  • I —Quelques traits dominants de l’évolution de l’enseignement
    des mathématiques
    • A — L’enseignement supérieur.
    • B — L’enseignement secondaire.
    • C — Perspectives.
  • II — Une analyse de l’activité mathématique ; son enjeu pour
    l’enseignement
    • A — Articulation entre théories et problèmes.
    • B — Les concepts mathématiques : leur fonctionnement, leur statut.
    • C — Articulation des structures et de leurs champs d’intervention.
    • D — Rôle de la rigueur, des structures.

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