Régionale Ile de France

Mercredi 24 janvier 2007

Conférence de Martine Bühler et Anne-Marie Paajus
Sur différents types de démonstrations rencontrées spécifiquement en arithmétique.
Un des aspects intéressants de l’arithmétique est qu’elle porte sur des objets, les entiers, facilement accessibles par l’intuition. Sans avoir besoin d’un grand arsenal théorique, on peut y faire de véritables démonstrations mathématiques, s’appuyant sur des raisonnements d’une certaine finesse, et obtenir des résultats non triviaux. Ceci donne à l’arithmétique un caractère formateur spécifique dans l’apprentissage des démonstrations.
Le bagage théorique de base peut se limiter à une seule propriété, mais celle-ci apparaît sous des formes différentes selon les points de vue. Certaines façons de raisonner se retrouvent tout au long de l’histoire, sous des formes plus ou moins formalisées. L’exposé propose une classification de cette multiplicité de points de vue, appuyée sur des exemples tirés de textes d’Euclide, Fermat, Euler et Gauss.

Samedi 10 février 2007

Journée de la régionale Ile de France

Ateliers le matin, conférence de Daniel Perrin l’après-midi.
Le programme complet sera donné sur le site et dans les prochains chantiers.

Jeu-concours « des maths qui s’affichent »

Ouvert à tout élève ou groupe d’élèves du cycle 3 à la terminale. Les productions (affiche, CD, objet en lien avec les maths et accompagné d’un texte expliquant la démarche) doivent être envoyées à l’APMEP avant le 7 février 2007.
Renseignements sur le site http://www.apmep.asso.fr

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP