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Réunion de la commission collège : octobre 2014

Le samedi 11 octobre 2014

Catherine Chabrier

- 8 octobre 2014 -

La prochaine réunion de la commission se déroulera le :

SAMEDI 11 octobre 2014 de 9 h 30 à 17 h
Au local de l’APMEP
26 rue Duméril
75013 Paris
Métro : Campo Formio (ligne 5)

ORDRE DU JOUR

Matin : La refondation de l’école de la république
- Analyse du nouveau texte du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.
- Bilan de l’enquête

Après-midi :
- Liaison École – Collège en relation avec les travaux de la Commission Premier Degré.
- Réflexion sur l’évaluation en préparation de la conférence de décembre 2014.
- Propositions pour les nouveaux programmes de collège.
- Questions d’actualités

Si vous ne pouvez vous déplacer et que vous désirez intervenir lors de cette réunion vous pourrez nous rejoindre en vidéoconférence de 14h à 15h30. Pour cela en faire la demande à catherine.chabrier@ac-nice.fr.

Les participants à la réunion doivent fournir à notre trésorière un RIB ou un RIP, s’ils ne l’ont pas encore fait, et tous les justificatifs des dépenses pour le remboursement des frais de déplacement et d’hébergement.

Chaque participant doit être à jour de ses cotisations pour être remboursé.


Enquête de la Commission Collège

Le conseil école-collège, Le socle commun, L’évaluation des élèves

Vous avez été très nombreux à répondre à notre enquête, individuellement ou collégialement, et nous vous en remercions.
Une synthèse de toutes les réponses sera élaborée lors de la Commission Collège du 11 octobre et sera présentée lors des Journées de Toulouse. Vous la retrouverez aussi sur le site de l’APMEP.

Catherine Chabrier
Responsable de la Commission Collège

Les réformes annoncées dans la loi sur la refondation de l’École de la République, votée en 2013, sont en train de se mettre en place. Une charte des programmes a déjà été adoptée en avril dernier : Consulter

Le Conseil Supérieur des Programmes, qui est chargé de donner des avis et formuler des propositions, a publié le nouveau texte du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture en juin.
Cette proposition fera l’objet d’une concertation nationale en septembre et octobre prochains avant d’être déclinée dans les nouveaux programmes applicables en 2016. Consulter

Le ministère vient de lancer « la conférence nationale sur l’évaluation des élèves », qui se terminera à la fin de l’année 2014. Consulter

Cette enquête a pour objectif de recueillir vos réflexions et vos propositions afin que l’APMEP puisse répondre à ces concertations en traduisant au mieux l’expression des enseignants de mathématiques du collège.

Elle porte sur les trois points qui seront débattus à la rentrée, une seconde enquête vous sera proposée en septembre sur les programmes, le Brevet et le suivi des élèves en difficulté.

Il est possible de répondre séparément aux trois points.

Les trois questionnaires

1. Le conseil école-collège :
 
2. Le socle commun :
 
3. L’évaluation des élèves :

1. Le conseil école-collège :

L’article 37 de la loi du 8 juillet 2013 crée un nouvel article L. 401-4 dans le code de l’éducation et prévoit la création d’un conseil école-collège.
"Il est institué, dans chaque secteur de recrutement d’un collège, un conseil école-collège. En cohérence avec le projet éducatif territorial, celui-ci propose au conseil d’administration du collège et aux conseils des écoles de ce secteur des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l’acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévu à l’article L. 122-1-1.
Parmi ces propositions, des échanges de pratiques et d’enseignants entre les établissements peuvent être expérimentés sur la base du volontariat, dans le respect du statut de l’enseignant. La composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège sont fixées par décret." Consulter

1. Le conseil école-collège :
- A-t-il déjà été mis en place dans votre établissement ? [Obligatoire] :
  •  
  •  
:
Pour les écoles du secteur :
:
• Est-ce uniquement des professeurs de CM2 ? :
  •  
  •  
• Toutes les écoles étaient-elles représentées ? :
  •  
  •  
• Y avait-il un conseiller pédagogique de circonscription ? :
  •  
  •  
• Y-avait-il un IEN de circonscription ? :
  •  
  •  
Pour le collège
:
• Est-ce uniquement des professeurs principaux de 6ème :
  •  
  •  
:
:
:
:
- Avant ce conseil aviez-vous déjà des contacts avec les PE des écoles de secteur de votre collège ? :
  •  
  •  
- Quels ont été les sujets abordés pendant ce conseil ?
• Echanges d’informations sur les élèves :
  •  
  •  
:
• Échanges autour des pratiques des enseignants du collège et du primaire :
  •  
  •  
:
• Avez-vous envisagé une visite des professeurs du collège dans les classes de CM2 et/ou des professeurs des écoles dans les classes de 6ème ? :
  •  
  •  
- Actions de coopération :
• Activités d’apprentissage :
  •  
  •  
:
• Activités d’apprentissage :
  •  
  •  
:
• Projets pédagogiques :
  •  
  •  
:
• Harmonisation de l’évaluation :
  •  
  •  
:
- A votre avis, dans votre établissement, le conseil école-collège remplit-il sa mission de renforcer la continuité entre le premier et le second degré en proposant des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l’acquisition par tous les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
  •  
  •  
:
• Avez-vous été associé à la rédaction du bilan des actions ? :
  •  
  •  
• Ce bilan a-t-il été présenté en Conseil d’Administration ? :
  •  
  •  
:
Merci d’avoir répondu à ce questionnaire, pour compléter l’enquête :
Est-ce qu’il s’agit d’une réponse :
  •  
  •  
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Etes-vous adhérent (e) à l’APMEP ? :
  •  
  •  
:

 

 

2. Le socle commun
Depuis la rentrée 2010, l’application LPC permet aux enseignants de valider les compétences du socle commun.
• Est-il mis en place dans votre établissement ? :
  •  
  •  
:
• Tous les élèves ont-ils entendu parler du socle commun :
par vous ? :
  •  
  •  
par un autre enseignant ? :
  •  
  •  
• Le socle commun est-il présenté aux familles ? :
  •  
  •  
:
• Rencontrez-vous des difficultés lors de concertations avec les collègues
o autour de sa validation ? (par exemple : la compétence 3 qui demande à 4 disciplines de s’harmoniser. :
  •  
  •  
o sur sa mise en œuvre ? :
  •  
  •  
• Le socle commun (actuel) vous semble-t-il accessible à tous ? (en math en particulier) :
  •  
  •  
:
• Existe-t-il un pilotage soutenu dans votre établissement ? :
  •  
  •  
:
• Depuis la mise en place du socle commun, avez-vous constaté, au niveau de votre établissement :
- une plus grande implication :
  •  
  •  
- moins d’implication :
  •  
  •  
- un abandon de l’évaluation :
  •  
  •  
:
:
• Faites-vous, avec les élèves, des points sur le niveau de maîtrise des compétences évaluées ? :
  •  
  •  
  •  
  •  
Le conseil supérieur des programmes a publié début juin un projet de nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (qui remplacera le texte de loi de 2006). Ce projet sera soumis à la rentrée à une consultation des enseignants :
• A votre avis ce texte permet-il une meilleure appréhension des objectifs du socle ? :
  •  
  •  
:
:
:
• Dans le volet « évaluation » de ce texte,
:
:
:
Merci d’avoir répondu à ce questionnaire, pour compléter l’enquête :
:
[Obligatoire] :
Etes-vous adhérent (e) à l’APMEP ? :
  •  
  •  
:

 

 

 

3. L’évaluation des élèves
État des lieux :
:
:
• Sont-elles toutes notées ? :
  •  
  •  
:
• Pratiquez-vous des évaluations à l’oral ? :
  •  
  •  
:
o Sont-elles notées ? :
  •  
  •  
:
• Avez-vous mis en place des dispositifs ou indicateurs permettant aux élèves de suivre leurs « progrès » ? :
  •  
  •  
:
• Êtes-vous plutôt favorable,
o A l’abandon des notes chiffrées ? :
  •  
  •  
o Au maintien des notes uniquement ? :
  •  
  •  
o À la conversion des indicateurs de compétences en notes :
  •  
  •  
:
Le 24 juin, Benoît Hamon a lancé la conférence nationale sur l’évaluation des élèves. Cinq questions seront mises en débat, pouvez-vous apporter des éléments de réponse à chacune de ces questions ?
:
:
:
:
:
Merci d’avoir répondu à ce questionnaire, pour compléter l’enquête :
:
[Obligatoire] :
Etes-vous adhérent (e) à l’APMEP ? [Obligatoire] :
  •  
  •  
:

 

Article mis en ligne par GC

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