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Réunion du 01.02.2014 (Paris)

Présents : Hélène GAGNEUX, Nelly ROUSSIGNOL, Geneviève MARTIEL, Agnès GATEAU, Valentina CELI, Rémi DUVERT, Richard CABASSUT, Jean-François BERGEAULT. À distance : Armelle BOURGAIN, Joëlle GEORGES.

Cycle de consolidation (CM1-CM2-6ème)

Mise en place administrative et mise en place pédagogique : quels retours ? quelles réflexions ? Quels enjeux autour de la création de ce cycle ?

Cadre de fonctionnement inter établissements et transdisciplinaire Problématique de progressivité des apprentissages (ruptures et continuités incluses). Enseignement des matières scientifiques avec possibilité de transdisciplinarité cf. « Rapport de l’Assemblée nationale sur l’enseignement des sciences ». Initialisation de questionnements de type : Jusqu’où aller dans une notion ? Comment installer les concepts ? Les liaisons existantes mettent en évidence des pratiques et des cultures disciplinaires différentes entre collègues du premier et du second degré et une « attente du prérequis à l’entrée au collège » relativement multiple. Meilleure connaissance du « métier de l’autre » à tous les niveaux d’enseignement concernés. Les pratiques de classe sont très différences au sein du premier degré ; des échanges réflexifs sur les pratiques sont souhaitables. Elaboration commune de Projet soutenus par des regards croisés IPR/IEN ; le cycle pourrait offrir des formations spécifiques communes selon les besoins des équipes.

Quels apports et compléments pédagogiques et didactiques la commission peut-elle proposer ? Quelles offres d’actions spécifiques à partir de la thématique de la proportionnalité ? Discussion autour d’une construction « naturelle » du concept de proportionnalité : entrée plastique puis géométrique (similitudes et rapports perceptifs puis mesurables débouchant sur la linéarité). Programme du Cycle 3 : rencontre de différentes situations relevant ou non de la proportionnalité + enseignement de procédures simples (lecture et construction de graphiques, utilisation du rapport entre les données, recherche de l’unité…). Quelles sont les entrées choisies par les collègues ? Pour quelles démarches ? À l’école, au collège ? Jusqu’où les collègues vont-ils ? Qu’a-t-il été fait et dans quelle idée de progressivité ?

Pour le savoir, nous proposons aux médias de l’association (BV, PLOT, BGV) la diffusion de l’article suivant :

Quelle(s) utilisation(s) feriez-vous du document suivant dans vos classes ?

JPEG - 125.4 ko

Source wikimédia commun

Chères lectrices, chers lecteurs,

À partir de ce support et dans le but de mutualiser des situations d’apprentissages mathématiques de la maternelle à l’université, la commission Premier degré, vous propose d’envoyer à agnesgateau@gmail.com : soit un scénario de la situation que vous mèneriez à partir de ce support soit un compte-rendu d’activité soit des productions d’élève

La commission se chargera d’établir une synthèse des contributions qui auront été recueillies et de les diffuser.

Nous prévoyons de réaliser une synthèse des transmissions puis d’utiliser ces documents dans une optique de formation d’enseignants de cycle de consolidation. Ces expériences pourront faire également l’objet d’articles dans le BV, Plot ou site.

Nouveaux programmes

Information : rencontre, courant février, entre le Bureau et Xavier BUFF (membre du CSP). Quels éléments lui transmettre ?

Rédaction des programmes : Enjeux :

1) rendre visible :
— la progressivité des apprentissages
— les ‘tenants et les aboutissants’ des pratiques pédagogiques

Quelle forme proposer ? (nos échanges montrent une certaine diversité de points de vue) utiliser les moyens graphiques et numériques pour proposer une rédaction « en réseau », à la manière de cartes heuristiques ? sécuriser les pratiques pédagogiques par une présentation linéaire et synthétique ?

2) Quel enseignement des mathématiques ?

Quelles transversalité des apprentissages ? Quelles évolutions de démarches enseignantes l’idée de curricula véhicule-t-elle ?

Divers

Mise à jour du texte de la plaquette Visages : nos propositions et revendications

Question du socle ; les discussions ne peuvent permettre pour l’instant de mettre à jour la plaquette. Nous évoquons cependant les difficultés de mise en œuvre de l’évaluation par compétences et donc, du Livret Personnel de Compétences.

Question évoquée au cours de la journée 

Certains territoires voient la formation confiée aux nouvelles Maisons des sciences en lieu et place des ESPE. Que penser de cette évolution ? Comment s’en saisir ?

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Agnès Gateau

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