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Réunion du 23.01.2016 (Paris) - en commun avec la commission Collège

- 2 février 2016 -

Présents : Françoise Bertrand, Mireille Bouchet, Richard Cabassut, Catherine Chabrier, Sébastien Daniel, Brigitte Dody, Rémi Duvert, Hélène Gagneux, Agnès Gateau, Virginie Rieu, Sophie Roubin. À distance : Éric Trouillot.

• Le cycle 3

Continuité école – collège : groupe de travail « activités mentales de mise en train » (proposition d’Éric Trouillot : diapositives Powerpoint)

Nous avons réfléchi à la mise en œuvre d’activités de « mise en train » (activités qui engendrent une discussion dans la classe). Idée : rituel d’activité mentale où les procédures sont exposées par les élèves. Il faut une thématique unique pour lancer la discussion. L’intérêt réside dans le débat au moment de la correction ; la phase d’institutionnalisation est essentielle. Par ailleurs, des activités pourraient servir d’entrée dans une activité nouvelle : on distinguerait des usages de type activité de lancement et activité de reprise, consolidation. Partir dans l’idée d’avoir une diapo prototypique avec titres sur lesquels on peut cliquer pour afficher la réponse : zone titre/texte/logo APMEP. Quel accès et quelle présentation sur le site ? Quelle progression ? Préparer une grille avec les thématiques. Fonctionnement : cliquer sur une thématique qui envoie sur une liste de diaporamas classés (avec leur sujet et le niveau), puis ouverture du diaporama choisi.

Ressources :
- Lors des Journées Nationales 2015, Françoise a assisté à un atelier « entrain » à partir de nombres à décomposer. Cf. Jeu de Pénélope.
- Activités de mise en train développées par Sophie (voir site de l’APMEP).
- Travaux de Denis Butlen : http://ww2.ac-poitiers.fr/ed_prio/I...
- Brochure Activités mentales et automatismes au collège (APMEP n°191).

• Travail sur les nouveaux textes et leur mise à disposition

La recherche des documents officiels est difficile : nous proposons de réaliser, sur le site de l’APMEP, une synthèse des textes traitant de l’école du socle et de la réforme du collège, en identifiant les sources.

L’évaluation des acquis scolaires des élèves et le livret scolaire, à l’école et au collège (décret du 31/12/2015 + BO du 21 janvier 2016) :

L’uniformisation des documents pour les cycles 2, 3 et 4 est un fait positif pour l’intégration du cycle 3 et les liens entre établissements. Les items sont rédigés à partir de l’interdisciplinarité ; des notes en bas de page maintiennent la lisibilité des disciplines. Nous constatons une évolution importante sur la façon d’évaluer. Existe-t-il des retours sur expérimentations sur l’utilisation de ces livrets ? Quel sera l’impact de ce nouveau livret sur la suppression de la notation ? Pour le livret : choix des équipes (suppression des notes plutôt en 6ème). Pour le DNB : plus besoin de note puisque la notation ne dépend pas d’une moyenne des notes. La validation du brevet prend en compte les compétences acquises : les 4 niveaux de maîtrise dans les compétences (en points) correspondent à un acquis de points.

Il devrait y avoir un jour de formation sur l’évaluation. Existe-t-il des retours sur les expérimentations menées dans le cadre de l’évaluation ?

• Le questionnaire « formation sur la réforme du collège » :

Un groupe s’est occupé de construire un questionnaire sur le sujet ; on le trouvera prochainement sur le site de l’APMEP.

• Banque de ressources pour les EPI

Mutualisation des liens sur le site (dont documents fournis dans les académies pour la formation des enseignants).

Pour pouvoir produire des EPI, il faudrait créer un groupe de travail, ce qui sera discuté au prochain Comité (Rémy Coste). On demande aux membres de la commission de faire remonter les idées, les thématiques. Mieux : appel aux adhérents par l’intermédiaire des régionales. Vers la fin de l’année scolaire, il faudrait pouvoir proposer des thématiques un peu développées (titre, disciplines concernées, notions abordées, durée d’intervention du prof de maths).

Réflexions en équipes disciplinaires ou interdisciplinaires : ce que permet l’absence de directivité du ministère. Il s’avère que les idées « sortent » assez facilement. Échanges sur les manières d’organiser les EPI, soit disciplinaires soit interdisciplinaires. Constat : il reste beaucoup de réticences sur la forme et l’organisation, malgré tout on constate dans nos établissements une profusion d’idées et une dynamique qui se met en place.

• Brochure « Changement de point de vue »

Le groupe Premier degré reprend les documents travaillés lors de la rencontre de Foix en juillet 2015. Les travaux sont redistribués pour l’avancée des articles.

• Questions d’actualités

Demande de cadrage sur l’algorithmique : la première année doit porter sur un sujet ! On ne peut pas faire le programme du cycle entier pendant un an (question de l’évaluation par le Brevet). La période de transition doit pouvoir être palliée par l’Institution.

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