Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Pour un inventaire » Réussir sa prépa
  APMEP   Réussir sa prépa

Article du bulletin 517

Marc Roux

- 1er mars 2016 -

par Arthur Menard

Edité par l’auteur – 90 pages –

ISBN : 9781494775087

Version papier : vendu sur Amazon.com – 7,68 €

Version numérique : gratuite ; voir site : www.methode-prepa.com/videos

L’auteur est depuis deux ans étudiant à AgroParisTech après une « prépa » BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre) au lycée Janson de Sailly. Il désire faire profiter de son expérience ses successeurs en CPGE. Son livre est divisé en neuf chapitres  : Pourquoi aller en prépa ; Comment choisir sa prépa ; Se préparer à la prépa ; Vos débuts en prépa ; La vie scolaire en prépa ; La vie à côté de la prépa ; La transition entre sup et spé ; Les concours ; La vie en école.

Les conseils donnés sont « de bon sens », ils s’appuient sur le vécu ; ils portent sur les choix de filières, les rythmes de vie, …

L’auteur donne des renseignements précis sur les formalités administratives, le vocabulaire (taupe, origine des dénominations « trois-demi, cinq-demi », …), sur la façon d’aborder les « khôlles » et les DS ; il s’accorde à ce que nous disons tous dès le lycée : lire le sujet en entier, ne pas rédiger au brouillon, … Il cherche à rassurer le futur ou nouveau taupin. Ses suggestions me semblent pertinentes, aucune n’est choquante, aucune n’est très originale non plus. Il n’aborde pas ici les méthodes de travail proprement dites : comment mémoriser le cours, comment rédiger des fiches, comment réviser, … En effet ces sujets font l’objet de deux formations payantes (assez pertinentes, un peu bavardes, avec un peu plus d’apports originaux que le livre) qu’il a mises en place sur le Net, et le livre est aussi une publicité pour celles-ci. Néanmoins, sa lecture peut être profitable à certains jeunes, qui se fieront peut-être plus volontiers à quelqu’un de leur âge qu’à des enseignants d’une autre génération.

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente