Séminaire de l’APMEP consacré à l’évaluation, Paris, 12 et 13 mai 2007

La mise en place du socle commun au collège et l’apparition d’une épreuve de travaux pratiques au baccalauréat S vont nous amener à évoluer dans nos pratiques d’évaluation. L’objectif de ce séminaire était donc de faire un tour d’horizon de diverses évaluations pratiquées et d’aborder celles qui pourraient être mises en place dans nos classes dans un futur proche.

Samedi matin

Richard Cabassut nous a parlé de l’évaluation du socle commun de connaissances et de compétences dans d’autres pays européens. Antoine Bodin a fait le point sur PISA, vu sous l’angle du socle.

Marie Mégard et Jacques Moisan sont ensuite intervenus sur les procédures d’évaluation du socle commun. Les livrets de compétences ont déjà été utilisés en primaire, ce qui a permis de dégager un certain nombre d’écueils : les livrets sont très différents d’une école à l’autre, la rédaction des compétences est parfois peu claire, les modalités d’évaluation ne sont pas harmonisées, des pans entiers ne sont pas renseignés – ce n’est pas un objet de contractualisation. Cette expérience devrait permettre d’élaborer un produit meilleur, opérationnel et précis, accessible à tout lecteur, adulte ou enfant ; il faudra aussi définir comment on vérifie les acquisitions.
Le livret de compétences sera destiné à la communication avec la famille, une page sera consacrée à chaque pilier (hormis le pilier initiative et autonomie) avec des intitulés assez généraux pour être communs aux différents paliers (du type « maîtriser les connaissances en géométrie ») ; des grilles de référence par niveau, destinées uniquement aux professionnels expliciteront cela, sous une forme relativement compacte. Ces deux premiers documents devraient être disponibles en juillet 2007. Enfin, un document d’accompagnement donnera des exemples de situations d’évaluation et devrait paraître dans le courant de l’année scolaire prochaine.

Samedi après-midi

Pascale Pombourcq a parlé de l’évolution de la série STI : des nouveaux programmes de STI, donnant l’impression d’un mauvais copié-collé des anciens programmes, sans suppressions mais avec des ajouts, seraient mis en place à la rentrée 2008 alors que les programmes de seconde seront modifiés à la rentrée 2009 ; de plus, l’horaire actuel de 2h en classe entière et 2h en demi-groupe passera à 3h en classe entière et 1h en groupe.

Jacques Lubzanski et Danielle Eynard nous ont fait part de leur expérience concernant l’épreuve de travaux pratiques en terminale S.

Après la pause, Brigitte Dody et Mickaël Gagin ont présenté le travail réalisé sur l’évaluation du socle à partir de la banque d’exercices lors des journées inter académiques.

Dimanche matin

Laurent Breitbach nous a présenté un bilan des formes d’évaluation pratiquées en lycée professionnel au cours des trente dernières années.

Gérard Coppin a ensuite fait le point sur l’évaluation du BII.

Un compte rendu détaillé du séminaire sera disponible dans un prochain bulletin vert.

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