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  APMEP   Bulletin 433

- mars 2001 -

Editorial

Les nouveaux programmes et la liberté pédagogique (R. Bellœil) p. 147

Dans nos classes :

Quelques réflexions à propos des dysfonctionnements des multiplications et des divisions par des puissances de 10 (B. Véron) p. 149

Pourquoi la dérivée de (3x + 1)^2 n’est-elle pas 2 (3x + 1) (R. Bellœil) p. 153

La triple approche : un modèle de l’activité mathématique des élèves (C. Sackur & P. Drouhard) p. 159

Profession : guide (P. Richard-Felici) p. 169

Dossier : L’arithmétique (Seconde partie)

Présentation (D. Reisz) p. 173

Fractions égyptiennes (M. Savin) p. 174

Les calculatrices : quelques algorithmes utiles aux élèves (IREM de Poitiers) p. 185

Générations géométrique et algébrique des triplets pythagoriciens ? (A. Stoll) p. 193

Le théorème de Gauss dans les Éléments d’Euclide ? ! (M. Henry) p. 204

Le billard arithmétique (P. Delhay) p. 219

Pour chercher et approfondir

Cabri-Géomètre et systèmes dynamiques (A. Ait Ouassarah) p. 223

Un tracé empirique d’arcs de cercle (J. Le Lay) p. 233

Le théorème du sandwich (A. Duhaux) p. 244

Une centenaire qui se porte bien (P.-L. Hennequin) p. 251

Les problèmes de l’APMEP p. 253

Matériaux pour une documentation p. 263

Courrier des lecteurs p. 279

Vie de l’association

Comité p. 284

Adresses p. 286

Nos brochures : p. 168, 173, 218, 222, 252, 278, 280, 281, 282-283

Nos annonceurs :

L’ouvert (p. 172)

Casio (p. 288 et troisième de couverture)

Casio (p. 144 et troisième de couverture).

Dessin de couverture : Château de Versailles. Salon Mercure. La connaissance des arts entre l’arithmétique et la géométrie, de J.-B. Champaigne (1631-1684).

© Photo RMN Blot/Lewandowski.

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