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Article du bulletin 518

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De la sixième à la terminale

Paul Louis Hennequin

- 3 mai 2016 -

Coordonné par Christophe Roland, sous la direction de François Capy et Michel Gouy

CANOPE, octobre 2015,

224 p. en 21 x 29.5, prix :29.90 €

ISBN : 978 2 240 03710 7

La place de l’enseignement des statistiques et des probabilités s’est amplifiée en France d’année en année et il importe que tout élève en tant que futur citoyen en comprenne le langage, la problématique et les limites.
Cet ouvrage écrit par une équipe d’une dizaine de collègues de l’académie de Lille, se propose de montrer la cohérence de cet enseignement tout au long du collège puis du lycée ; il est divisé en trois chapitres :

  • 1) Statistique descriptive (Fréquence, moyenne, médiane, quantiles et étendue au collège, données en seconde, analyse de données en première, du côté de la théorie).
    Études de documents empruntés à des domaines variés.
  • 2) Probabilités (Notions élémentaires, variable aléatoire discrète, densité, du côté de la théorie)
    Analyse de jeux, règles et stratégies.
  • 3) Statistique inférentielle (Fluctuation, du côté de la théorie)
    Situations de la vie quotidienne et questions de société.

Les activités proposées se présentent sous des formes variées : exercices guidés, travaux pratiques, problèmes ouverts et situations en tâches complexes. Elles se prêtent à différentes organisations du travail (classes entières, groupes, binômes, recherche individuelle).
Elles développent des compétences transversales et placent l’élève dans une démarche scientifique (expérimentation ; modélisation, simulation et démonstration)
L’ouvrage est complété par un espace en ligne substantiel sur lequel on trouvera des fichiers numériques, des commentaires, des solutions détaillées, des activités complémentaires. et un livret théorique.

Ce livre, somptueusement illustré de nombreuses figures en couleur fournira au professeur un choix riche d’activités et toutes les précisions nécessaires à leur succès.
Regrettons toutefois que, pour chacune, les paragraphes « déroulements » et « commentaires de séance » ne reposent pas sur une expérimentation en classe et que l’on n’y trouve aucune référence historique, contrairement à la brochure aux ambitions beaucoup plus modestes du même éditeur « Statistique et probabilités » présentée dans le BV 515 p. 499

Souhaitons que de nouvelles orientations ne viennent pas une fois de plus bousculer les programmes avant la mise en œuvre de tous les exemples de ce monument et une étude scientifique des acquis des élèves qu’ils permettent.

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