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  APMEP   Sur les fonctions vues comme « boîtes noires »

Article du bulletin 450

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Alain Busser [1]

Résumé

L’auteur, souhaitant illustrer l’introduction d’une fonction comme un "dispositif capable de produire une valeur numérique quand on introduit un nombre" (c’est à dire comme une boite noire) selon le libellé du programme de la classe de seconde, utilise un logiciel de musique (gratuit) "Sync Modular" qu’il connaît en qualité de musicien amateur.

Après programmation de la fonction choisie, on peut faire afficher "l’entrée" et la "sortie", et suivre le "mouvement". Les élèves "devinent" par exemple les notions de fonction croissante et décroissante et intègrent les notions d’image et d’antécédent.

Suivent des exercices sur la valeur absolue, et la vérification d’un développement.
L’approche ludique a été appréciée des élèves.

Plan de l’article

  • Un logiciel de musique contre les fausses notes en maths
  • Dans l’antre de la bête
  • En route vers la magie
  • Deuxième séance
  • Le retour de la magie
  • Bilan
  • Remarques
  • Bibliographie

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)

[1] LPO Boisjoly-Potier, 14ème Km, Le Tampon, La Réunion


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