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  APMEP   Surfaces

Article du bulletin 454

Jean-Louis Faure [1]

Résumé

Cet atelier a présenté le travail réalisé en 2002-2003 par l’équipe académique mathématique de l’Académie de Bordeaux afin de montrer comment il est possible, à l’aide des nouveaux outils contenus dans le logiciel Geoplan-Geospace, de présenter le programme de géométrie dans l’espace en classe de terminale.
Les exemples utilisent l’outil "Maillage" et l’imagiciel "Plans parallèles aux plans de coordonnées". Ils concernent le déplacement d’un point sur un maillage, la section d’une surface par un plan horizontal, la génération d’une surface de révolution par rotation d’une génératrice autour de l’axe Oz ou à partir de l’une de ses sections par un plan parallèle aux plans de coordonnées. Ils amènent la visualisation des lignes de niveau.
L’article se termine par les problèmes de contrainte linéaire.

Plan de l’article

  • I. Objectif
  • II. L’outil « Maillage » de Geospace
  • III. L’imagiciel « Plans parallèles aux plans de coordonnées »
  • IV. Déplacement d’un point sur un maillage ; sections d’une surface par un plan frontal ou vertical : exemple avec le paraboloïde de révolution
  • V. Section d’une surface par un plan horizontal
  • VI. Génération d’une surface de révolution par rotation d’une génératrice autour de l’axe (Oz)
  • VII. Génération d’une surface de révolution à partir de l’une de ses sections par un plan parallèle aux plans de coordonnées : lignes de niveau
  • VIII. Surfaces et plans d’équation : y = ax + b ; les problèmes de contrainte linéaire
  • IX. Section d’un cône
  • X. De l’hyperboloïde de révolution au cône de révolution

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)

[1] Équipe Académique Mathématiques – Bordeaux. JeanLouis.Faure@ac-bordeaux.fr


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