Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Vers le centenaire » Table ronde : « Vers le prochain (...)
  APMEP   Table ronde : « Vers le prochain centenaire » vendredi 22 octobre 2010

Article du bulletin 494

- 5 janvier 2015 -

Modérateur : Éric Barbazo, président de l’APMEP.
Intervenants : Michèle Artigue (Professeure émérite université Paris 7), Jean-Pierre Demailly (professeur à l’université de Grenoble, membre de l’Académie des sciences), Daniel Perrin (professeur à l’université Paris-Sud et à l’IUFM de Versailles), Pascale Pombourcq (professeure en lycée, présidente de l’APMEP de 20O6 à 2009), Saliou Touré (président de l’université internationale de Grand- Bassam en Côte d’Ivoire, Président de l’Union mathématique africaine).

Résumé de l’article

La table ronde du colloque "Centenaire de l’APMEP" a posé les grandes questions qui traversent les mathématiques et leur enseignement en ce début du XXIe siècle :
- L’enseignement des mathématiques des années à venir doit-il profondément changer dans sa nature, ses rôles et ses contenus, en particulier en ce qui concerne le devenir de la géométrie, l’arrivée des probabilités, l’introduction de l’algorithmique et plus généralement de l’informatique ?
- Michèle Artigue souligne l’aspect didactique : notre enseignement doit allier la transmission d’un héritage culturel aux mathématiques outils pour les autres sciences et au service de l’action quotidienne.
- Jean-Pierre Demailly appelle à atteindre un niveau d’ambition plus élevé qu’il n’est actuellement.
- Daniel Perrin rappelle les deux piliers des mathématiques : le nombre et la forme, le calcul et la géométrie. La géométrie ne doit pas être délaissée au profit du tout numérique.
- Pour Saliou Touré, représentant de l’union mathématique Africaine, l’Afrique doit relever le défi de la formation, indispensable au développement des pays africains.
- Pascale Pombourg montre les difficultés des enseignants devant les incohérences des réformes successives (par exemple diminution constante des horaires depuis 40 ans).
- L’APMEP ne cesse de demander une commission permanente de réflexion sur les contenus et les structures, impliquant l’ensemble des acteurs éducatifs.

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente