Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Matériaux pour une documentation » UNE APPROCHE DES CONTENUS D’ENSEIGNEME
  APMEP   UNE APPROCHE DES CONTENUS D’ENSEIGNEMENT PAR DES PROBLÉMATIQUES POUR LE SECOND CYCLE

Article du bulletin 443

Adhérer ou faire un don

Brochure APMEP n°150

Brochure APMEP n°150

La brochure est annoncée (pages 7 et 18) dans la plaquette « Visages … ». Un document de présentation a été diffusé lors des journées nationales de Rennes. Il précisait qu’il s’agit « d’une autre entrée dans les programmes d’enseignement », donnait huit exemples de problèmes (un de TS, trois de Seconde, deux de Premières, deux de Seconde-Première) correspondant à diverses problématiques (énoncés, commentaires et solutions), ainsi que la liste des problématiques. Pour ceux qui n’étaient pas à Rennes, voici cette liste :

En référence privilégiée à des contenus :
1. Repérage.
2. Représentations figurales et/ou graphiques. Propriétés des modèles associés.
3. Dynamique des points, des figures et des nombres.
4. Mesure de grandeurs avec précision, approximation ou incertitude.
5. Traitement et représentation de données statistiques.

En référence privilégiée â des objectifs méthodologiques :
6. Techniques algorithmiques.
7. Changement de registres et de cadres.
8. Recueil, traitement, consultation et communication de l’information.
9. Construction ou choix opportun et optimal dès modèles, des outils et des méthodes dans des situations sous contraintes pluridisciplinaires.
10. Conjectures, preuves, réfutations et validations.

Il était prévu de sortir cette brochure pour octobre 2002 (cf. plaquette « Visages … »). Mais le metteur en pages des brochures APMEP – qui s’y consacre à temps plein, bénévolement – a été débordé par un travail plus important que prévu pour d’autres brochures APMEP. La parution est ainsi retardée à février 2003. Les Bulletin Vert et BGV de janvier-février 2003 comporteront toutes les précisions souhaitables (analyses, prix, …).

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente