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  APMEP   UNE NOUVELLE BROCHURE DE L’APMEP

Article du bulletin 460

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– due à l’IREM de CAEN –

Henri Bareil

- 29 avril 2016 -

« MATH À CRÉDIT », par une équipe de l’IREM de Caen constituée par E. ADAM, A.-M. BOCK, G. DAMAMME, C. RUSTIN, H. VENTELON.
Brochure APMEP n°166, de 112 pages en 17 × 24, agréablement présentée.
N°ISBN : 2-912846-43-9. Prix : public 10 € , adhérent APMEP : 6 € .

Cette brochure se place dans la série d’ouvrages d’activités « clés en mains » que nous pratiquons au niveau Collèges, le plus souvent sous le format A4, avec un succès qui ne se dément pas. Celle-ci rejoint, mais, j’y insiste, sur le mode « clés en mains » aussitôt utilisable, la brochure n°147 « DÉ-CHIFFRER par les maths : pour un regard critique ».

  • Elle vise, me semble-t-il, trois objectifs essentiels :
    – assurer des « mathématiques du citoyen » sur les sujets porteurs de budgets, d’évolution des prix, d’emprunts et de crédits, de publicités  ;
    – contribuer à mieux construire, par cette motivation, le concept de pourcentage et la maîtrise de ses interventions ;
    – développer simultanément, par ce levier, une « formation scientifique » selon les critères des « huit moments » chers à l’APMEP.
  • Plus accessoirement, sans être négligeable :
    – d’une part, les élèves, et souvent leurs familles !, acquièrent ainsi une formation de base en économie ;
    – d’autre part, il y a un usage motivé des tableurs.
  • La brochure comporte CINQ PARTIES :
    1. Des mises au point sur pourcentages, ordres de grandeurs, …
    2, 3, 4. Des « exercices » niveaux Sixième (deux), Cinquième (trois), Quatrième et Troisième (onze). Ces exercices, ancrés dans le réalité, sont autant de situations- problèmes, parfois reprises à deux niveaux différents avec des ambitions différentes, analysées avec soin.
    5. Des « notes pédagogiques » relatives aux situations-problèmes précédentes, aux outils utilisés, aux objectifs poursuivis et à un IDD math-éducation civique réalisé en Quatrième sur le thème de la publicité.
  • L’APMEP remercie l’IREM de Caen de lui avoir confié la co-édition et la diffusion de cette brochure que, notamment, tous les enseignants de Collège, de L, de ES ou de LP apprécieront, tant elle est motivante, utile, et immédiatement utilisable tout en inscrivant la technicité dans une formation en profondeur.
    (Article mis en ligne par Catherine Ranson)
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