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Un biberon comme outil de simulation au lycée

Annette Corpart et Nelly Lassalle [1]

Résumé de l’article

Ces activités ont été imaginées dans le cadre de la formation continue des enseignants, puis testées dans des classes de seconde d’un lycée agricole, et des classes de BTS industriel.
Cette activité est partagée en 3 parties introduisant chacun une notion différente : fluctuation d’échantillonnage en seconde, prise de décision en première, et estimation d’une proportion en terminale. Les tirages s’effectuent à l’aide de bouteilles peintes en noir jusqu’au goulot, contenant des billes de cotillon.L’article détaille le déroulement des activités des élèves pour chaque niveau, de l’expérimentation aux calculs et à l’analyse des erreurs.
7 annexes donnent des exemples de la succession des exercices.

Plan de l’article

  • Introduction
  • I. Découvrir la fluctuation d’échantillonnage (programme de seconde)
    • 1° Expérience et recueil des données.
    • 2° Description des séries statistiques.
    • 3° Analyser et comparer les quatre distributions observées de la variable $F_n=\fracX_nn$
  • II – Estimer une proportion (programme de terminale)
    • 1° Expérience et recueil des données.
    • 2° Estimer p par une fourchette.
    • 3° Remarques.
  • III – Prendre une décision dans un contrôle de qualité (programme de première)
    • 1° Protocole expérimental et recueil des données.
    • 2° Retour sur le contrôle de qualité.
    • 3° Construction du critère de rejet à l’aide des probabilités
    • 4° Analyse des erreurs.
  • Annexes

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Notes

[1IREM de Clermont-Ferrand.

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