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Un exemple d’utilisation du "tableau noir virtuel

Résumé de l’article

L’article analyse une activité proposée sur le site « tableau virtuel » du portail de Sésamath ( http://www.sesamath.net/) : quatre exercices donnés récemment au Brevet des Collèges sont proposés à l’utilisateur. On lui demande de mettre en équation un problème et de résoudre le système obtenu. L’usage de PowerPoint permet à un élève d’apprendre à son rythme. L’apprentissage autonome devient une possibilité réelle.
Malheureusement, de nombreuses maladresses mathématiques ternissent cette activité. L’exigence de la programmation semble avoir fait passer la préoccupation mathématique au second plan. Le caractère fermé de l’activité limite son usage. L’importance de la collaboration entre des équipes de programmeurs performants et de pédagogues (très) exigeants est soulignée, si l’on veut éviter que l’Internet ne vide un peu plus les maths de leurs contenus formateurs.

Plan de l’article

  • Avant propos
  • Déroulement et commentaire du diaporama
  • Une réflexion plus globale sur les quatre problèmes
  • Des faiblesses structurelles, difficiles à corriger
  • De l’intérêt de mettre en ligne des activités
  • Épilogue provisoire

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