411
Un nouveau jeu intellectuel de poursuite : Le JIPTO Jeux
Tomski Tatiana ; Tomski Grigori
Résumé de l’article
Cet article présente le jeu de poursuite JIPTO (Jeux Intellectuels de Poursuite pour Tous) inventé par Grigori Tomski avec des modèles mathématiques élémentaires. Ce jeu a un assez grand succès en Sibérie, où les grands comme les petits y jouent sur une plate-forme de jeu sans subdivisions avec des pièces rondes de deux tailles (les fugitifs et les poursuivants)... Il est un support original et intéressant pour la découverte du langage mathématique et de la modélisation mathématique.
Plan de l’article
- Une règle simple pour un jeu riche
- De la maternelle à l’école
- Du collège au lycée
- Vers une formalisation mathématique
- Le JIPTO idéal
- Et à l’université
- En conclusion
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP