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Une activité de résolution de problèmes en quatrième

Angelo Laplace & Guillaume Chilini

Résumé de l’article

L’article présente une séquence de travail (10 h. de cours) en classe de quatrième intitulée « résolution de problèmes » caractérisée par la démarche d’investigation au coeur de la pédagogie, l’objectif étant « d’apprendre à chercher ». Plusieurs stratégies de résolution peuvent coexister : essai-erreur, tableur, équation du premier degré. Les sujets de problèmes sont variés : les 3 angles du triangle, le périmètre du quadrilatère, un match de rugby, la température, la comparaison de deux périmètres, la course de 3 comètes. La gradation régulière (progression spiralée) aide les élèves à s’approprier des techniques de résolution efficaces.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. Le problème des 3 angles du triangle
  • 2. Le problème du périmètre du quadrilatère
  • 3. Le problème du match de rugby
  • 4. Le problème des températures
  • 5. Le problème du halfpipe
  • 6. Le problème de l’égalité de deux périmètres
  • 7. Le problème des deux calculatrices (Extrait du vade-mecum du socle commun)
  • 8. Le problème des comètes (issu des énigmes proposées lors de la semaine des mathématiques 2014)
  • Conclusion

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