Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Les dossiers » Une avalanche d’évaluations
  APMEP   Une avalanche d’évaluations

Article du bulletin 497

Adhérer ou faire un don

Voleau Tina

Résumé de l’article

La société actuelle demande que tout soit évalué, ce qui semble pertinent pour progresser, mais à force de tout évaluer, ne perd-on pas de vue l’essentiel ? Par exemple, la note "chiffrée" de vie scolaire, sur le comportement de l’élève, a-t-elle un sens ? La validation du B2i par les élèves est difficilement contrôlable par le professeur, et elle comporte tellement d’items ! Le dispositif du socle commun de compétences est louable, mais les logiciels adaptés sont de vraies usines à gaz. Et le résultat est décevant : il se solde essentiellement par une dépense d’énergie qu’il vaudrait mieux utiliser pour la formation des élèves !

Plan de l’article

  • Introduction
  • La note de vie scolaire
  • Le brevet informatique et internet
  • Le socle commun de compétences

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente