Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Dans nos classes » Une progression pour l’enseignement (...)
  APMEP   Une progression pour l’enseignement de la Logique propositionnelle au Lycée

Article du bulletin 511

Adhérer ou faire un don

- 19 septembre 2016 -

Jean-Yves Larrieu

Résumé de l’article

L’article propose le début d’une progression détaillée pour un enseignement de la logique propositionnelle dans le secondaire, par exemple l’emploi de "car" et "donc", et la contraposée. Il insiste sur la nécessité des exemples, et propose quelques exercices en français. Il précise le vocabulaire de la logique, le "et" et le "ou" mathématiques. Il termine avec quelques notions de théorie de la démonstration et propose de continuer par l’initiation à la quantification et la formation au raisonnement par l’absurde.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. Différence entre $\Rightarrow $ et $\Leftarrow$ ; Réciproque
  • 2. Contraposée
  • 3. Quelques exercices
  • 4. Le vocabulaire de la logique
  • 5. Le « et » et le « ou »
  • Conclusion
  • Bibliographie

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente