511

Une progression pour l’enseignement de la Logique propositionnelle au Lycée

Jean-Yves Larrieu

Résumé de l’article

L’article propose le début d’une progression détaillée pour un enseignement de la logique propositionnelle dans le secondaire, par exemple l’emploi de "car" et "donc", et la contraposée. Il insiste sur la nécessité des exemples, et propose quelques exercices en français. Il précise le vocabulaire de la logique, le "et" et le "ou" mathématiques. Il termine avec quelques notions de théorie de la démonstration et propose de continuer par l’initiation à la quantification et la formation au raisonnement par l’absurde.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. Différence entre \(\Rightarrow \) et \(\Leftarrow\) ; Réciproque
  • 2. Contraposée
  • 3. Quelques exercices
  • 4. Le vocabulaire de la logique
  • 5. Le « et » et le « ou »
  • Conclusion
  • Bibliographie

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP