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  APMEP   Valeur absolue et tableur

Article du bulletin 458

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Boris Véron [1]

Résumé

Le besoin de programmer la valeur absolue d’une différence développe des compétences informatiques, qui, à leur tour, enrichissent la notion mathématique. Ceci est illustré par la présentation d’une activité au lycée.

Après une suite de calculs "à la main" pour remplir un tableau faisant intervenir des différences successives, on propose de programmer ce processus dans un tableur (Excel), et on aboutit à la notion de valeur absolue d’une différence.

Cette activité est une véritables situation-problème, abordable par tous et autovalidante. Plus complète que la seule introduction aux valeurs absolues, elle permet de travailler sur la fonction tableur proche du "si... , alors, sinon... " mathématique.

Des prolongements sont proposés : PGCD, approximations d’irrationnels par des suites de rationnels. Une annexe prépare l’activité par une prise en main d’Excel et quelques fonctions essentielles.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Fiche élève : Quand les différences convergent
  • Exploitation
  • Commentaires
  • Questions supplémentaires
  • Prolongements
  • Annexe : Préparation de l’activité, prise en main d’Excel et de quelques fonctions
    • Quelques formules d’Excel
    • Exercice
    • Référence absolue et référence relative
    • Exercice

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)

[1] Lycée Pierre-Paul Riquet, Saint-Orens de Gameville. e-mail : boris.veron@free.fr


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