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  APMEP   Vers un socle commun en mathématiques

Article du bulletin 463

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- 17 mars 2016 -

Viviane Durand-Guerrier

Résumé de l’article

Dans ce texte, qui rapporte une conférence donnée durant le séminaire de l’APMEP en mai 2005, l’auteur présente quelques pistes visant à nourrir la réflexion collective sur ce qui pourrait être un socle commun en mathématiques. Il s’appuie pour cela sur quelques exemples fondamentaux choisis dans les programmes de l’école obligatoire et illustrant diverses articulations : entre logique et mathématiques, entre propriétés géométriques et propriétés numériques, entre mathématiques et autre disciplines, etc.
Quelques idées clés : un concept s’élabore progressivement, à partir d’un ensemble de situations significatives. Les situations mathématiques doivent être organisées autour de 4 aspects : "action, formulation, validation, institutionnalisation", il faut repérer les potentialités des élèves vis-à-vis des apprentissages visés, savoir convertir un problème d’un domaine à un autre, et réinvestir les résultats mathématiques dans d’autres champs de la connaissance humaine, et enfin favoriser les situations de recherche.

Introduction

Ce texte est issu de la conférence que j’ai donnée au séminaire de l’APMEP en mai 2005. À la demande des organisateurs, j’ai essayé de proposer quelques pistes de réflexion pour aller vers un socle commun des connaissances en mathématiques. J’ai accepté de relever le défi, tout en sachant que je ne pourrai évidemment faire plus que de montrer des directions qui me semblent importantes si l’on veut aller dans le sens d’une appropriation des connaissances mathématiques par le plus grand nombre. (...)

Plan de l’article

  • Introduction
  • I. Quelques éléments clés pour guider la réflexion
  • II. Articulation entre logique et mathématique
    • II.1. Travailler sur la généralité
    • II.2. Travailler sur les conditions nécessaires et/ou suffisantes
    • II.3. Quelques Commentaires
  • III. Travailler les articulations entre géométrique et numérique
  • IV. Grandeurs, mesures et nombres à l’école élémentaire
    • IV.1 Les grandeurs avant la mesure
    • IV.2. Des grandeurs aux nombres
    • IV.3. Mesurer des grandeurs
    • IV.4. Commentaires
    • Conclusion

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(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
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