accueil
Rechercher sur le site : [Aide]
Accueil » L’association » Formations de l’APMEP » Formations 2013-2014 » Vidéoconférence de Jean-Jacques DAHAN

Retour
Adhérer ou faire un don

Vidéoconférence de Jean-Jacques DAHAN

Initiation à Cabri 3D

Céline HUGOT

Thème de la conférence  : Initiation à Cabri 3D pour favoriser des démarches d’investigation au collège et au lycée

Auteur  : Jean-Jacques DAHAN, responsable du groupe de géométrie dynamique de l’IREM de Toulouse

Jean-Jacques Dahan professeur agrégé a enseigné à tous les niveaux du lycée et a été formateur associé à l’IUFM de Toulouse. Il est docteur en mathématiques et informatique après un travail de recherche soutenue par l’INRP.

Cette thèse s’intéressait à la démarche de découverte en mathématiques médiée par l’utilisation de la géométrie dynamique afin de mettre en évidence les différentes étapes d’une telle démarche.
Ayant toujours utilisé les technologies pendant toute sa carrière, son implication dans le groupe de géométrie dynamique de l’IREM de Toulouse l’a naturellement amené à s’intéresser à l’apport des calculatrices et des environnements Cabri à une nouvelle approche des mathématiques bien avant que les programmes ne soient aussi précis concernant l’utilisation de ces technologies.

Son expertise des environnements Cabri (2D et 3D), lui font mener de front des recherches mathématiques en 3D permises par Cabri 3D et un travail de mise au point de ressources en direction des enseignants grâce à une coopération avec des enseignants du terrain (dans le cadre de conventions avec des établissements volontaires).
Ces ressources in fine prennent la forme de vidéos qu’on peut découvrir sur sa chaîne Youtube.

 

Présentation de la conférence en ligne

Cabri 3D est un logiciel de géométrie dynamique 3D qui existe depuis 2004 et qui a été récompensé par un BettAward (comme meilleur logiciel 3D). A ce jour sans concurrent, son utilisation devrait à mon avis, être incontournable.

On découvrira la grande majorité des outils de ce logiciel à travers des exemples qui pourront être réinvestis en classe. On montrera au pas à pas les constructions afin de montrer l’extrême simplicité du logiciel en même temps que sa puissance. On verra que cette simplicité est le résultat du choix didactique fait dans les environnements Cabri où l’utilisateur choisit d’abord son outil qu’il appliquera à tout objet de sa figure (ce qui était déjà le cas de Cabri 2 Plus).

Public conseillé pour la présentation  : Les professeurs de collège ou de lycée qui veulent faire pratiquer une démarche d’exploration avec un logiciel qui permet une modélisation relativement simple de problème de la vie courante impliquant des objets de l’espace. Les enseignants qui désirent au travers d’activité de clubs, motiver leurs élèves à une pratique expérimentale des mathématiques qui soit ludique et créatrice comme cela a été fait pendant plusieurs années dans un collège qui a travaillé avec l’IREM de Toulouse

Niveau  : lycée et collège

Séances et inscriptions :

 

le mercredi19 marsde 19 h 45 à 21 h 15
le vendredi21 marsde 18 h à 19 h 30

 

Les inscriptions à cette formation de Jean-Jacques DAHAN sont closes

 

 

Comment participer à une conférence : mode d’emploi

 

 

Article mis en ligne par GC

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente