accueil
Rechercher sur le site : [Aide]
Accueil » L’association » Formations de l’APMEP » Formations 2013-2014 » Vidéoconférence de René Cori

Retour
Adhérer ou faire un don

Vidéoconférence de René Cori

Initiation à la logique

Céline HUGOT

Thème de la conférence  : Initiation à la logique

Auteur  : René Cori, Maître de conférences à l’université Paris Diderot - Equipe de logique mathématique

Présentation de la conférence en ligne

La logique a fait une réapparition discrète dans les derniers programmes de lycée, après une longue période où elle en était pratiquement bannie. Si ce retour en grâce est favorablement accueilli par beaucoup de collègues, ils sont aussi nombreux à éprouver un certain malaise, à ne pas savoir exactement ce qu’on attend d’eux dans ce domaine. Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, les attendus du programme ne sont pas d’une grande clarté : il s’agit de faire passer en quelque sorte par percolation des notions de logique, en se gardant bien de faire un cours. Ensuite, il n’y a pas vraiment de corpus de connaissances de référence auquel l’enseignant pourrait se fier. Enfin, très rares sont les collègues dont la formation initiale a comporté des notions de logique.

Le but de cette vidéoconférence est d’apporter quelques points de repères théoriques sur les principales notions de logique qui interviennent dans les mathématiques du lycée (mais aussi du collège).

Le point de vue adopté n’est pas du tout celui d’un exposé de logique formelle. Je donne résolument la priorité au langage (aspect négligé, pour ne pas dire ignoré, par les programmes comme par les manuels), et l’approche que je propose est purement naïve (ou intuitive).

J’insisterai sur la notion de proposition et sur la notion de variable, en mettant un accent particulier sur les variables muettes. Je parlerai ensuite des connecteurs logiques et des quantificateurs, en accordant une large place aux quantifications implicites, sur lesquelles le programme insiste à très juste titre, car elles pullulent dans les manuels et nous les utilisons tous de façon inconsciente dans notre discours.

Enfin, l’implication sera abondamment étudiée et commentée !

Public conseillé pour la présentation  : tous publics

Niveau  : collège - lycée

Séances et inscriptions :

 

le vendredi 16 mai de 18 h 30 à 20 h
le mercredi21 maide 19 h 45 à 21 h 15

 

Les inscriptions sont closes 30 minutes précédant le début de la conférence

 

Les inscriptions à cette formation de René CORI sont terminées

 

Comment participer à une conférence : mode d’emploi

 

 

Article mis en ligne par GC

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente