Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Les dossiers » Présentation du dossier
  APMEP   Présentation du dossier

Article du bulletin 508

Adhérer ou faire un don

Francois Moussavou

L’orientation vers l’enseignement professionnel (lycées professionnels et centres de formation des apprentis) concerne près d’un collégien sur trois ; elle est donc loin de constituer un élément marginal du système éducatif français. Pour les enseignants de mathématiques intervenant dans ces classes, deux défis distincts sont à relever :

  • D’une part, accueillir un public réputé difficile qui a, bien souvent, été mis en échec au collège (en particulier en mathématiques), le remotiver pour l’amener au niveau d’exigence des différents diplômes de l’enseignement professionnel et lui permettre, dans certain cas, une poursuite d’étude au-delà de la formation initialement préparée.
  • D’autre part, intervenir dans le cadre de formations professionnalisantes (problématique qui n’apparaît qu’au premier, deuxième voire troisième cycle universitaire pour les élèves de la voie générale) et trouver dans ce contexte une légitimité aux contenus d’enseignement dispensés.

Ce dossier, essentiellement axé sur les classes préparant au baccalauréat professionnel, propose de s’intéresser tour à tour, aux caractéristiques des élèves de l’enseignement professionnel, aux contenus des programmes, aux modalités d’enseignement et d’évaluation en mathématiques ainsi qu’aux rapports que peut entretenir cette discipline avec les spécialités professionnelles.

Acheter en ligne le bulletin contenant ces articles

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente