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  APMEP   L’évaluation aux Etats Unis

Article du bulletin 478

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Philippe Langlois

Résumé de l’article

Aux Etats-Unis, pas de programmes nationaux, pas d’examens nationaux. La qualité des écoles primaires et secondaires est garantie par certains "labels" généralement reconnus. L’évaluation des universités est le fruit naturel de leur mise en concurrence. L’élève est libre dans le choix de son cursus (matières et niveaux), le diplôme est obtenu par un système de "crédits" et de deux indicateurs : la moyenne et le rang. Les examens correspondant à notre baccalauréat sont organisés par des organismes privés, essentiellement ETS et ACT. Le Collège Board assure un contact permanent entre les enseignants du secondaire et du supérieur. Dans les examens, la vitesse est essentielle. Les AP courses accueillent les meilleurs élèves. En mathématiques, il y a deux programmes de niveaux différents. Les examens comportent des QCM et une partie à réponse libre qui donne lieu à une harmonisation poussée. L’entrée à l’université est organisée par chaque établissement, avec ses propres critères de sélection. L’évaluation tient une place importante dans le système scolaire américain, et le moteur du système est l’"élitisme démocratique" qui incite les communautés locales à améliorer le financement et la qualité du personnel enseignant.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Le contexte général
  • L’évaluation des établissements
  • L’évaluation interne à la High School
    • Le système des « credits »
    • La notation
    • Les indicateurs globaux
    • Le transcript
  • L’évaluation externe : les examens
    • L’ACT
    • Le College Board
    • ETS (Education Testing Service)
    • Le SAT Reasoning Test
    • Les SAT Subject Tests
  • Le programme Advanced Placement (AP)
  • Le processus d’admission à l’université
  • Conclusion

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(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
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