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Le projet MathScope

Le projet MathScope

Au sein de l’APMEP, le projet MathScope s’est développé depuis 2015, notamment en lycée. Il s’agit d’une plateforme d’accompagnement pédagogique à destination des enseignants et de leurs classes, contenant des parcours adaptatifs développés autour d’une notion, des vidéos. L’idée principale est de remédier aux erreurs des élèves par des aides et des feedbacks.

Cabri, est un logiciel expert pour les mathématiques, l’utiliser permet aux élèves de visualiser, de manipuler, de réaliser des activités dynamiques. Conçue pour fournir aux professeurs de mathématiques des exercices avancés très simplement diffusables, cette banque est aussi adaptable facilement par les enseignants. Les exercices proposés sont basés sur un jeu de données aléatoires pour proposer un entraînement répété. Les enseignants peuvent ainsi différentier leur enseignement, évaluer les élèves, donner des aides sous forme de texte ou de vidéos. Certains exercices sont là pour travailler la technique, d’autres permettront aux élèves d’expérimenter avec le logiciel Cabri pour mieux comprendre des notions nouvelles. D’autre encore sont des situations problèmes qui vont permettre aux enseignant de proposer aux élèves une démarche d’investigation.

Ces ressources ne sont pas prévues pour remplacer l’enseignant mais plutôt pour enrichir et diversifier sa pratique.

La banque est à l’heure actuelle toujours en construction et de nouveaux modules sont versés dans les collections régulièrement et jusqu’à la fin de l’année.

 

Historique de la constitution des banques de ressources

  • Entre 2016 et 2019, le projet MathScope a permis l’émergence d’une alliance de plateformes, d’une équipe de partenaires (Tactileo et Cabrilog) ainsi que la constitution d’un groupe d’auteurs. Ce programme de recherche a amené à la réalisation d’une première banque de ressources pour expérimentation, puis à la labellisation Mathscope de ressources et à la production de vidéos disponibles librement.
  • En 2019 — 2020, en réponse à un appel d’offre lancé par un groupe de région, 9 banques de ressources labellisées Mathscope ont été créées en mathématiques, mais également dans les matières technologiques et techniques (centrées sur les programmes de seconde et de première des LGT).
  • En 2020 — 2021, 5 nouvelles banques de ressources dédiées aux terminales et aux lycées professionnels sont en construction.

 

Utilisation des banques de ressources

  • En 2018 — 2019, la banque de ressource MathScope a été utilisée par la région Grand-Est.
  • En 2019 — 2020 :
    • La région Centre Val de Loire fait acquisition de 9 banques de ressources labellisées MathScope pour les 60 LGT du territoire.
    • L’expérimentation réalisée dans le Grand-Est s’étend à 20 établissements.
    • La banque de ressource Mathématique - Seconde est proposée pour tous les établissements de France pendant la période de Mars à Juillet 2020 suite à la situation exceptionnelle du confinement (Covid-19).
  • En 2020 — 2021, les ressources sont mises à disposition de :
    • La région Grand-Est pour 30 établissements.
    • La région Nouvelle Aquitaine pour les ressources en Sciences Numériques et Technologie.
    • La région Centre Val de Loire pour l’ensemble des ressources.
    • La région Occitanie pour une expérimentation autour de 10 établissements.

 

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